Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital de Belfort, à EL Harrach (Alger) : séparation réussie de deux frères siamois

El Watan | Algérie | 26/02/2014

Deux frères siamois ont été séparés à l’hôpital de Belfort. Les deux nouveaux-nés sont toujours en vie et ils restent en observation au service de réanimation. L’équipe médicale et paramédicale du service de chirurgie pédiatrique (CCI) de l’EPH Hassan Badi (ex-Belfort, El Harrach), dirigée par le professeur Djidjelli, a procédé, lundi dernier, à la séparation de frères siamois (omphalopage). Ils étaient reliés au niveau de l’abdomen et du thorax. Il s’agit de deux jumeaux de sexe masculin.

L’intervention chirurgicale, qui a duré plus de cinq heures, s’est très bien passée, selon le Pr Djidjelli. «Une opération qui a permis la séparation des deux bébés et leurs organes, notamment le foi et le sternum qui leur étaient communs. Les bébés avaient un système digestif séparé et deux cœurs distincts mais collés», a expliqué le Pr Djidjelli en précisant que c’est l’une des formes qui sont viables à opérer chez les jumeaux siamois, car nombreux d’entre eux sont collés au niveau du crâne ou de la colonne vertébrale.

Les deux frères se font face depuis leur naissance, il y a 20 jours, et depuis deux jours ils sont séparés et toujours en observation au service de réanimation au sein du même établissement. Des examens complémentaires sont aussi effectués afin de s’assurer du bon fonctionnement de tous les organes vitaux, principalement le cœur. On estime qu'il y a une naissance de siamois pour cent mille naissances, et dans 90% des cas il s'agit de sœurs siamoises. Il y a des cas avérés et décris de naissance de siamois depuis des siècles. La plupart du temps, leur espérance de vie est relativement courte, il y a des cas qui ont dépassé l’âge de 50 ans (comme Ronnie et Donnie Galyon, soudés du sternum à l'aine, aujourd'hui âgés de 59 ans). Ou ces jumeaux chinois qui ont vécu jusqu’à 50 ans et qui ont même eu des enfants, rappelle le Pr Djidjelli pour l’anecdote.

A noter que cette malformation, expliquent les spécialistes, intervient lors d’une grossesse gémellaire. Si la séparation ne se fait pas rapidement, quelques jours à peine après la fécondation, les jumeaux fusionnent et deviennent siamois. Cette fusion peut intervenir au niveau du ventre, du dos ou de la tête, ce que craignent le plus souvent les chirurgiens car dans ce cas un des enfants doit presque toujours être «sacrifié» pour que l'autre survive.

La situation se complique aussi lorsqu'il n'y a qu'une colonne vertébrale pour deux. Mais grâce à l’imagerie médicale, signale un neurochirurgien, on sait ce que partagent réellement les jumeaux siamois, à savoir l’organe, l’os, le nerf ou le tissu. L’intervention chirurgicale se fait très prudemment pour éviter de toucher certains nerfs indispensables qui commandent les membres inférieurs, tels que les jambes. Un pari gagné pour la séparation, signale le Pr Djidjelli, mais il reste encore beaucoup à faire, à savoir le suivi post-opératoire de ces jumeaux afin de leur éviter toutes complications.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !