Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 09/12/2006
Cette assise scientifique a permis de déterminer les besoins en vaccins et en médicaments préventifs, outre une large sensibilisation qui a été marquée par des informations et des conseils appropriés sur les risques présents dans divers environnements (vecteurs, aliments, eaux de baignade…) et sur les multiples précautions à prendre (protection contre les insectes ou autres vecteurs de maladies, hygiène alimentaire et générale, etc.)
C’est dans ce contexte qu’un programme scientifique a été élaboré et respecté durant toute la journée de jeudi dernier à la bibliothèque du CHU de Tlemcen, allant des maladies sexuellement transmissibles aux complications infectieuses d’otites, aux infections urinaires, aux épidémies de fièvre typhoïde de 2005, à la brucellose, la leishmaniose… soit l’ensemble des maladies que le CHU a réussi à prendre en charge. Devant une santé qui n’a pas de prix mais un coût, des spécialistes de renom de la wilaya ont, par un style et un savoir-faire simples, réussi lors de cette journée à atteindre le citoyen en le sensibilisant pour que chacun puisse participer à la prévention. Cette journée sur les pathologies infectieuses a été organisée à la mémoire du docteur Bouali Othmane (1951-1988), premier chef de service du service infectieux du CHU de Tlemcen.
Cette manifestation entre dans le cadre du programme du CHU qui a réussi à résoudre les problèmes ponctuels d’organisation, de carence en personnel, de problèmes budgétaires. Avec de telles manifestations, il offre un haut niveau de qualification du personnel et une grande capacité de traitement et de suivi des patients. Le CHU de Tlemcen, comme ont tenu à l’affirmer bon nombre de médecins et spécialistes, est devenu un acteur essentiel de la santé dans la région, c’est pourquoi il faut engager davantage sa restructuration et son développement pour qu’il soit le véritable hôpital moderne dont la population a besoin.
D’ailleurs, les importants investissements et projets, dont une bonne partie a été destinée à l’acquisition d’appareils médicaux de très haute technologie, ont redonné confiance aux populations, ce qui explique que ces investissements illustrent la volonté de l’hôpital de toujours se maintenir à la pointe de la technologie.
Par Mohamed Medjahdi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.