Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Santé mentale : une spécialité sous-considérée

El Watan | Algérie | 18/02/2014

Bien qu’elle touche de plus en plus de personnes, la maladie mentale demeure le parent pauvre de la santé en Algérie. C’est le constat fait par les spécialistes récemment lors de la 1ère rencontre internationale sur la neuroscience, organisée à l’établissement hospitalier du 1er Novembre d’Oran. Selon le directeur de l’agence thématique de recherche en sciences de la santé, M. Goual Meghni, sur 300 groupes de recherche et 75 laboratoires de recherche, aucun laboratoire ne s’intéresse à la santé mentale.

L’interlocuteur regrette le peu d’intérêt accordé à la santé mentale. Cette rencontre entre dans le cadre d’un accord avec l’Institut français da la santé. Selon M. Goual, «la rencontre sera sanctionnée par la création de groupes de recherche algéro-français, composés de spécialistes en santé mentale et neuroscience».

Le but est l’échange d’expériences dans le domaine de la recherche et le suivi des malades, surtout que la France est classée 2ème en Europe et 6ème mondiale dans ce domaine. Dans ce cadre, une réunion regroupe les médecins algériens et leurs confrères français.

La dépression à la schizophrénie, les troubles mentaux, en augmentation, seront la deuxième cause de mortalité et de handicap d’ici à 2020. En Algérie, la plus fréquente des maladies mentales est la dépression nerveuse, touchant 20% des femmes et 15% des hommes, à des degrés plus ou moins prononcés. Aussi, malgré l’importance croissante de ces pathologies, l’Algérie ne dispose pas de suffisamment d’infrastructures.

La région Ouest ne compte qu’une seule structure de prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiatrique. Il s’agit l’EHS de psychiatrie de Sidi Chami.

Un Etablissement Hospitalier Spécialisé en santé mentale sera réalisé à Tafraoui dans la wilaya d’Oran. Cet établissement hospitalier, qui viendra en complément avec celui de Sidi Chami qui date de l’époque coloniale avec ces 300 lits, accuse ainsi une saturation en recevant des malades de toute la région de l’Ouest du pays. Le nouvel Hôpital spécialisé sera construit sur une superficie de 70 hectares à proximité de la forêt de Tafraoui, dans les normes internationales, pour assurer la prise en charge et le traitement des malades mentaux et autres patients. Il aura une capacité d’accueil de 700 lits, indique-ton auprès de la DWSP.

Tegguer Kaddour

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !