Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon le dernier rapport de l’OMS : baisse record de la mortalité par la rougeole

El Moudjahid | Algérie | 11/02/2014

Entre 2000 et 2012, on estime que 13,8 millions de décès ont été évités grâce à la vaccination antirougeoleuse. Les nouvelles estimations de la mortalité publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) font apparaître une baisse historique du nombre annuel de décès par rougeole qui ont chuté de 78%, passant de plus de 562.000 en 2000 à 122.000 en 2012.

Pendant la même période, on estime que 13,8 millions de décès ont été évités grâce à la vaccination antirougeoleuse et les données de la surveillance montrent que le nombre de cas notifiés a baissé de 77%, passant de 853.480 à 226.722.

Ces progrès sont le résultat de la couverture mondiale par la vaccination antirougeoleuse systématique restée constante à 84% et par l’introduction systématique dans 145 pays d’une deuxième dose de vaccin antirougeoleux pour assurer l’immunité et éviter les flambées.
Outre la vaccination systématique, les pays ont vacciné 145 millions d’enfants au cours de campagnes de masse contre la rougeole en 2012, ce nombre dépassant le milliard depuis 2000, grâce à l’appui de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole. L’Algérie, à l’instar de plusieurs pays du monde, a introduit en 1985, dans son calendrier vaccinal, la vaccination contre la rougeole. La couverture par la vaccination antirougeoleuse systématique est un indicateur de progrès important vers la réalisation de l’objectif 4 du millénaire pour le développement en raison de son potentiel de réduction de la mortalité de l’enfant, et est largement reconnue comme un marqueur de l’accès aux services de santé de l’enfant.

L’Initiative mondiale contre la rougeole et la rubéole, lancée en 2001, est attachée à faire en sorte qu’aucun enfant ne meure de la rougeole ou ne naisse atteint du syndrome de rubéole congénitale, à réduire le nombre de décès par rougeole de 95% d’ici 2015, et à parvenir à éliminer la rougeole et la rubéole dans au moins cinq ans. L’Initiative contre la rougeole et la rubéole se joint à d’autres pour célébrer la Semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril prochain à fin de promouvoir des outils les plus puissants de l’action sanitaire, et l’utilisation de vaccins pour protéger les personnes de tous âges de la maladie.

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on estimait à 2,6 millions, par an, le nombre de décès dus à la rougeole.

La pathologie en question !

Le premier signe d’infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste quatre à sept jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste cinq à six jours avant de disparaître.

La plupart des décès sont dus aux complications de la maladie.

Celles-ci sont plus fréquentes avant l'âge de cinq ans ou chez l’adulte de plus de vingt ans. Parmi les complications les plus graves, on observe des cécités, des encéphalites (qui peuvent s’accompagner d’œdèmes cérébraux), des diarrhées sévères (susceptibles d’entraîner une déshydratation), des infections auriculaires et des infections respiratoires graves comme la pneumonie.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !