Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Une femme meurt chaque minute durant la grossesse ou l’accouchement

El Moudjahid | Algérie | 11/12/2006

Une femme meurt chaque minute durant la grossesse ou l’accouchement notamment en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, a indiqué hier, à Hammamet (60 km au sud de Tunis) une responsable du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). "Des centaines de femmes meurent chaque jour sans que personne ne leur prête attention", a déclaré à l’AFP Dr Arletty Pinel, spécialiste en santé de la reproduction au Fnuap, estimant qu’il était "grave de considérer ces déchs comme naturels".

Une vingtaine de pays parmi les plus touchés par la mortalité maternelle participent depuis lundi à un forum organisé par le Fnuap, l’Organisation mondiale de santé (OMS) et la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) en présence de pays et d’organisations bailleurs de fonds.

"C’est insensé qu’en 2006 des femmes accouchent encore seules", a déploré le Dr Pinel en marge de ce "Forum international sur le renforcement de la pratique des sages-femmes".
Elle a affirmé que "25% des femmes qui accouchent le font seules sans aucune assistance et 40% n’ont pas acchs à une aide qualifiée", regrettant la marginalisation du rôle des sages-femmes.

"Les taux de mortalité maternelle sont inacceptablement élevés dans la plupart des pays à bas revenus", a estimé de son côté le Dr Vincent Fauveau, conseiller en santé maternelle au Fnuap.
Selon le Dr Fauveau, le risque de déchs ou de complication lors d’une grossesse ou d’un accouchement est estimé à un cas sur sept en Afrique sub-saharienne contre un sur 3.000 ou 4.000 "dans les pays les plus lotis".
Dans un document publié à l’occasion de cette réunion, le Fnuap met notamment en cause la pénurie en sages-femmes qualifiées.

Il fait état d’un "besoin urgent" d’aider les pays les plus pauvres à renforcer leurs effectifs en personnel qualifié, soulignant le "rôle charnihre" des sages-femmes.
La réunion qui se poursuivra jusqu’à vendredi vise notamment à développer une stratégie de formation et de renforcement de l’effectif des sages-femmes notamment en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et aux Caraïbes.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !