Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 01/02/2014
Par le biais d’un bilan adressé à la direction de la Santé, dimanche dernier, l’établissement hospitalier de Tighennif a fait état de plus de 7 personnes qui ont été admises au service des maladies infectieuses dans un délai très court. Les personnes admises, dont leur majorité des enfants âgés de 6 à 14 ans, sont originaires des localités de Hachem, Sehaïlia et Tighennif.
Le mois de décembre dernier, nous dit-on, ils étaient plus de onze enfants, âgés de 2 à 9 ans, du douar Alalma, relevant de la commune de Tighennif, qui ont été victimes du virus de l’hépatite A (VHA). «Le manque d’hygiène est la cause principale de la persistance de l’épidémie de l’hépatite A dans les régions rurales limitrophes de la commune de Tighennif», précisera notre interlocuteur. En ajoutant : «Les maires et autres chefs des établissements scolaires sont appelés, dans ce contexte, a vérifier les bâches à eaux qui demeurent parmi les principaux facteurs de la propagation de l’épidémie de l’hépatite A». L’absence des réseaux d’assainissement dans les douars est également une des causes de l’apparition de cette maladie.
A Oran, une opération de dépistage de l’hépatite A et B est prévue aujourd’hui en face de la polyclinique Ben Daoud située en plein cœur du quartier Medina Djedida, a-t-on appris auprès de la chargée de communication de la Direction de la santé et de la population. Ce dépistage de masse, qui est organisé avec le concours de l’association nationale «S.O.S. Hépatite», sera poursuivi jusqu’a demain soir et touchera le maximum de public sans distinction de sexe ni d’âge, ajoute notre source qui indique par ailleurs qu’à proximité du lieu de cette opération, une autre action de collecte de sang au profit des enfants cancéreux pensionnaires du centre de Misserghine est également prévue.
Les équipes chargées de ces deux opérations, composées de médecins et d’infirmiers, se chargeront également de la distribution de dépliants contenant toutes les informations inhérentes aux maladies du foie, notamment l’hépatite A appelée autrement maladie des mains sales. Les sujets suspects seront immédiatement pris en charge par les professionnels de la Santé, fait-on savoir de même source. Cette opération, qui touchera le maximum de personnes, a été décidée suite aux informations dernières faisant état de la recrudescence de l’hépatite A et B en Algérie, croit savoir le service de communication de la DSP.
A. S. et A. B.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.