Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon des spécialistes algériens : 74% des enfants présentent des caries dentaires

El Watan | Algérie | 02/02/2014

Selon une enquête nationale sur la santé buccodentaire des enfants, réalisée par l’Institut national de santé publique (INSP), 74% des enfants présentent des caries dentaires. Les résultats de cette enquête ont été présentés hier à Alger. Il s’agit, selon les enquêteurs, d’enfants 6 à 15 ans qui présentent une ou plusieurs caries dentaires et «ne sont pas pris en charge dans la majeure partie des cas», précise le professeur Ghania Chaker, spécialiste en orthopédie dento-faciale au CHU Mustapha.

L’enquête a concerné un échantillon de 12 470 enfants et a démontré que le brossage des dents n’est pas fréquent chez cette catégorie de la population et que la qualité du brossage n’est pas toujours efficace. Le Pr Chaker a imputé la hausse des problèmes dentaires chez les enfants au manque d’hygiène et à la consommation importante de sucres et glucides. La spécialiste a ajouté, à ce sujet, qu’uniquement 19,2% des enfants présentaient une hygiène dentaire relativement bonne et que les filles avaient une meilleure hygiène dentaire que les garçons.

Elle a toutefois estimé que l’hygiène bucco-dentaire s’améliorait légèrement avec l’élévation du niveau socio-économique.
De son côté, le docteur Abdelhamid Amiche, chirurgien dentiste à l’INSP, a noté que les habitudes d’hygiène bucco-dentaire n’étaient pas acquises par tous les enfants, soulignant qu’uniquement 30,6% d’entre eux se brossaient régulièrement les dents. Pour sa part, le docteur Farida Bouchouchi, chirurgien dentiste au ministère de la Santé, a souligné que le nombre de gingivites (inflammation des gencives) était élevé et augmentait avec l’âge.

Elle a imputé ce problème dentaire à la mauvaise hygiène, aux malpositions dentaires et à une alimentation trop riche en protéines. S’agissant des anomalies en orthodontie, le Pr Chaker a indiqué qu’elles diminuaient avec l’âge, passant de 65% à l’âge de 12 ans à 63% à 15 ans. Elle a noté, à ce sujet, qu’il était possible d’éviter certaines affections dentaires par des thérapeutiques préventives, notamment par le port d’appareils dentaires.

R. S.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !