Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 02/02/2014
L’enquête a concerné un échantillon de 12 470 enfants et a démontré que le brossage des dents n’est pas fréquent chez cette catégorie de la population et que la qualité du brossage n’est pas toujours efficace. Le Pr Chaker a imputé la hausse des problèmes dentaires chez les enfants au manque d’hygiène et à la consommation importante de sucres et glucides. La spécialiste a ajouté, à ce sujet, qu’uniquement 19,2% des enfants présentaient une hygiène dentaire relativement bonne et que les filles avaient une meilleure hygiène dentaire que les garçons.
Elle a toutefois estimé que l’hygiène bucco-dentaire s’améliorait légèrement avec l’élévation du niveau socio-économique.
De son côté, le docteur Abdelhamid Amiche, chirurgien dentiste à l’INSP, a noté que les habitudes d’hygiène bucco-dentaire n’étaient pas acquises par tous les enfants, soulignant qu’uniquement 30,6% d’entre eux se brossaient régulièrement les dents. Pour sa part, le docteur Farida Bouchouchi, chirurgien dentiste au ministère de la Santé, a souligné que le nombre de gingivites (inflammation des gencives) était élevé et augmentait avec l’âge.
Elle a imputé ce problème dentaire à la mauvaise hygiène, aux malpositions dentaires et à une alimentation trop riche en protéines. S’agissant des anomalies en orthodontie, le Pr Chaker a indiqué qu’elles diminuaient avec l’âge, passant de 65% à l’âge de 12 ans à 63% à 15 ans. Elle a noté, à ce sujet, qu’il était possible d’éviter certaines affections dentaires par des thérapeutiques préventives, notamment par le port d’appareils dentaires.
R. S.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.