Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Une unité d’oncologie et un laboratoire pour l’EPH Mohamed Boudiaf

El Watan | Algérie | 23/01/2014

L’établissement public hospitalier Mohamed Boudiaf de Bouira sera doté au cours de cette année d’une unité d’oncologie et d’un laboratoire d’anatomie-pathologie (Anapath), a déclaré M. Bounous, directeur de l’EPH. Pour l’unité d’oncologie, il a indiqué que le ministère de tutelle s’est engagé à mettre en place les moyens financiers pour l’acquisition du matériel nécessaire, ainsi que pour le personnel médical spécialisé permettant le bon fonctionnement de ce service.

Ces dotations mettront un terme au calvaire qu’endurent les personnes atteintes du cancer dans la wilaya. Pour leurs soins, celles-ci sont obligées de se déplacer vers des structures de la santé publique relevant des wilayas limitrophes, telles que Tizi Ouzou, Alger ou Blida, notamment pour des séances de chimiothérapie.

En ce qui concerne le laboratoire d’Anapath, M. Bounous assure qu’il y a déjà quatre médecins qui n’attendent que l’ouverture de ce service pour se mettre au travail. Pour la mise en service de ce laboratoire, le directeur de l’hôpital souligne que cela se fera une fois le nouveau bloc administratif achevé pour pouvoir aménager les anciens bureaux devant accueillir ce service. De plus, les travaux d’extension et de réhabilitation du service des urgences, ainsi que l’aménagement de six blocs opératoires, vont s’achever incessamment.

Ainsi, des opérations d’aménagement et de réhabilitation de plusieurs services de l’hôpital ont été inscrites, telles que la pédiatrie, la maternité, l’hémodialyse et la réanimation. Le programme de réhabilitation touche aussi le service des urgences de l’EPH de Ain Bessem, qui sera opérationnel d’ici la fin du mois en cours. En outre, la mise en service de l’hôpital psychiatrique, de deux polycliniques à Ahl Lakser et à Ain Bessem, ainsi que l’extension des EPH de Lakhdaria et de Sous El Ghozlane, sont prévues au courant de cette année.

Concernant le nouvel hôpital de M’Chedallah, le DSP nous apprend que l’entreprise a été choisie. Quant à l’hôpital de Bordj Okhris et au complexe «Mère et enfant» de Bouira, les avis d’appel d’offres ont été lancés. L’ouverture des plis aura lieu à la fin de ce mois.

Ali Cherarak

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !