Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ahnif : Rencontre des chirurgiens dentistes

El Watan | Algérie | 23/01/2014

La direction de l’établissement public de la santé de proximité (EPSP) de la commune d’Ahnif a organisé dernièrement un premier colloque au profit des chirurgiens dentistes. Plusieurs thèmes ont été débattus dans ce cadre par des professeurs et docteurs spécialistes dans la chirurgie dentaire. «Comment prendre en charge les patients sous anti-thrombotique, notamment les cardiopathes, par un chirurgien dentiste sans modifier le traitement ?» est le thème débattu par des spécialistes au cours de la rencontre.

Cette technique, purement algérienne, a été développée par le Pr Boukais du CHU de Beni Messous. «Au moment de l’extraction dentaire et de la chirurgie de la bouche, beaucoup de cardiologues continuent à demander l’arrêt du traitement, alors que le malade pourrait faire un accident cardio-vasculaire cérébral, une hémiplégie, voire même décéder.

Pour cela, on a mis au point une technique de prise en charge de ces patients avec la contribution de la professeur Zerrouki. Nous sommes les premiers à l’échelle mondiale à arriver à cette technique et à l’appliquer même sur des patients qui ont un haut risque hémorragique», affirme le professeur Boukaïs. La technique consiste à mettre des produits simples au niveau de l’alvéole et des sutures. Cela empêche la thrombose, l’AVC et le décès, et elle est moins coûteuse que l’hospitalisation, qui, elle, pourrait causer des complications.

«Lors du congrès mondial de cardiologie, tenu à Dubaï (Emirats arabes unis) en novembre 2013, cette technique a été primée. Nous avons eu le prix du meilleur abstract et de la meilleure présentation. Nous souhaitons que nos étudiants puissent bénéficier de notre enseignement et que cette technique soit généralisée», ajoute le Pr Boukais. A propos de l’hygiène dans les cabinets dentaires, le Dr Sahraoui dira qu’il y a une amélioration. «Il y a plus d’intention vers l’hygiène, mais cela reste insuffisant. Le dentiste doit être prudent de plus en plus vis-à-vis des maladies qui ont augmenté de fréquence, notamment l’hépatite C et l’hépatite B. Même si on dispose de matériel sophistiqué, la conscience du médecin joue un grand rôle», ajoute-t-il, estimant «qu’il ne faut pas incriminer seulement le chirurgien dentiste ; le patient a aussi un devoir, celui de signaler les cas de manque d’hygiène.

Il doit exiger du chirurgien dentiste le minimum d’asepsie et de stérilisation du matériel. C’est une culture à inculquer, d’autant que des instructions ne cessent de parvenir de la part du ministère de la Santé publique et portant sur l’exigence pour des chirurgiens-dentistes, privés ou étatiques, de disposer de moyens d’hémostase, à savoir un autoclave de classe B».

Omar Arbane

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !