Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Plan cancer : un défi face à une «épidémie»

El Watan | Algérie | 19/01/2014

Le plan cancer est un des points abordés lors des travaux du colloque international sur les politiques de santé. Un sujet pour lequel une série de communications a été présentée. Considéré comme étant le point focal dans l’amélioration de la prise en charge des cancers en Algérie, ce plan cancer, dont un rapport préliminaire a été remis au gouvernement en septembre 2013, est parmi un des engagements solennels au plus haut niveau de l’Etat, a tenu à souligner le Professeur Zitouni dans sa communication présentée par le Pr Abid.

Outre l’ampleur de la maladie, le profil épidémiologique, le rapport met en exergue tous les dysfonctionnements dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie cancéreuse.

Les rédacteurs du rapport confirment donc que l’Algérie enregistre 45 000 nouveaux cas de cancer par an (2013), une incidence des 4 premiers cancers, identique à celle des pays industrialisés. Sept tumeurs représentent 70% de tous les cancers, toutes localisations confondues chez les hommes et les femmes, a-t-on également souligné.

Ce rapport préliminaire consacre une série de recommandations en termes de prévention primaire, diagnostic et prise en charge.
Le rapport suggère la contribution de la sécurité sociale pour la mise en place de ce plan national de lutte contre le cancer, avec les conventionnements des structures privées et publiques.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !