Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Maladie de parkinson : une thérapie génique pour améliorer la motricité

El Moudjahid | Algérie | 13/01/2014

Une première mondiale, une nouvelle thérapie dans le traitement des personnes atteintes de la maladie de parkinson a été mise au point. Il s’agit de la thérapie génique qui est en phase d’expérience et dont les résultats ont été publiés vendredi dernier, dans la revue médicale britannique The Lancet. Cet essai clinique qui est une lueur d’espoir pour les parkinsoniens a en effet permis d’améliorer la motricité et la qualité de vie de quinze patients atteints d’une forme évoluée de la maladie.

Cette thérapie génique a consisté à injecter dans le cerveau des patients un virus de cheval sans danger pour l’homme, appartenant à la famille des lentivirus, vidé de son contenu et “rempli” avec les trois gènes (AADC, TH, CH1) essentiels pour la fabrication de la dopamine, une substance qui fait défaut chez les personnes atteintes de Parkinson.

Il faut savoir que la lésion fondamentale de cette pathologie est la dégénérescence d’un certain type de neurones appelés dopaminergiques. Ces neurones produisent de la dopamine, qui est une des substances neurotransmettrices du système nerveux. Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a lors de la maladie de Parkinson un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste par des troubles des mouvements. Grâce à la thérapie expérimentale, les quinze patients opérés se sont remis à fabriquer et à secréter des petites doses de dopamine en continu, selon les résultats de cet essai clinique réalisé par une équipe de neuro-chirurgiens français et britanniques. Trois niveaux de doses ont été testées, la plus forte s’étant avérée la plus efficace. L’un des auteurs de l’étude, le Pr Stéphane Palfi, neurochirurgien français qui a piloté l’essai clinique, a toutefois noté qu’au-delà de 4 ans, les progrès moteurs s’atténuaient : “Les symptômes moteurs de la maladie ont été améliorés jusqu’à 12 mois après l’administration du traitement chez tous les patients, voire jusqu’à 4 ans chez les premiers à avoir été opérés.” Ce traitement ne peut en revanche qu’agir sur les symptômes moteurs et pas sur les autres troubles de la maladie type hallucinations ou encore changements de caractère, car ils ne sont pas liés à la production de dopamine. Or ils sont une grande partie de la souffrance des patients.

La thérapie génique ProSavin devrait faire l’objet de nouveaux essais cliniques à partir de la fin de l’année alors que l’équipe du professeur Palfi tente encore d’améliorer les performances du vecteur pour qu’il puisse produire plus de dopamine.

Rappelons que la maladie de Parkinson est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle touche quelque 5 millions de personnes dans le monde, dont près de 120.000 en Algérie.

K. H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !