Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La vaccination est recommandée : trois millions d’Algériens touchés par la grippe

El Watan | Algérie | 10/12/2013

Quelque 3 millions d’Algériens contractent la grippe saisonnière annuellement et plus de la moitié d’entre eux guérissent spontanément sans recourir au médecin, a indiqué, hier à Alger, le docteur Djamel Eddine Oulmane, chargé de communication à l’institut national de la santé publique (INSP). «Sur les trois millions d’Algériens qui contractent la grippe annuellement, plus de la moitié d’entre eux guérissent spontanément sans passer par le médecin», a précisé à l’APS le Dr Oulmane. La grippe est une maladie virale qui touche les voies respiratoires.

Elle affecte entre 10 et 20% de la population mondiale. Selon le Dr Oulmane, les personnes susceptibles de faire des complications respiratoires sont généralement les malades chroniques, les personnes âgées et les enfants, précisant que ces patients à risque doivent se faire vacciner annuellement.

La grippe est une maladie très contagieuse et le virus se propage dans l’air par des micro-goutlettes après des éternuements et des toux.
A ce sujet, une personne grippée peut être à l’origine de la contamination de plus de 250 000 personnes en dix jours, a souligné le Dr Oulmane.
Le même spécialiste a ajouté, dans ce contexte, que les milieux confinés et les lieux publics sont des endroits propices à la prolifération du virus et qu’il est, de ce fait, nécessaire de les aérer et de les désinfecter quotidiennement.

S’agissant des facteurs de risque, le Dr Oulmane a rappelé que la mauvaise hygiène alimentaire, le froid, le stress chronique et le manque de repo, favorisent la contamination par le virus de la grippe.
Il a indiqué que le repos est le meilleur moyen pour un prompt rétablissement, de même qu’une bonne hydratation et le recours aux médicaments antidouleur et contre la fièvre.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !