Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 24/11/2013
Présenté, dernièrement, lors d’une conférence de presse animée par le professeur Salim Nafti, chef du service pneumologie à l’hôpital Mustapha et président de la Société algérienne de pneumo-phtisiologie, ce livre blanc permet au praticien de mieux se documenter sur la BPCO, pour sensibiliser davantage les malades sur l’importance de consulter dès l’apparition des premiers signes. Outre le fait que cet outil permet d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les principaux facteurs de risque et son impact sur la population et sur les systèmes de santé.
Bien qu'elle soit mortelle, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (Bpco) est très souvent ignorée du grand public.
Selon le Pr Nafti, du Comité directeur de l'étude Breathe, c'est pour la première fois que le véritable fardeau que représente la BPCO a été quantifié, soulignant que les résultats de l’étude ont montré que cette pathologie enregistre une augmentation exponentielle avec une prévalence de 4% dans la population âgée de 40 ans et plus.
«La prévalence en Algérie s'élève à 3,7% dans la population âgée de 40 ans et plus, alors que la prévalence globale dans les onze pays qui ont participé a cette étude est de 3,6%», a-t-il précisé.
En Algérie, ceux sont près de 1.300.000 personnes qui souffrent de cette affection chronique, estime le Pr Nafti. Et d’ajouter que 13 millions d’individus dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique souffrent d'une BPCO consécutive au tabagisme. De plus, le fardeau sanitaire et économique lié au traitement de la maladie, la pneumopathie chronique obstructive, est responsable de 1.000 consultations, 190 visites aux urgences et 175 hospitalisations par heure, dans l'ensemble des onze pays où l'étude a été menée.
Le spécialiste a, par ailleurs, fait savoir que l’étude dévoile, également, une méconnaissance de la maladie de la part de nombreux patients. Pour le Dr Abderrahmane Ziani, directeur médical chez GSK, «Le white book représente un pilier majeur pour la réalisation d'un engagement à long terme en matière d'amélioration des soins en pathologie respiratoire dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique».
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.