Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 18/11/2013
Le Pr Salim Nafti, président de la Société algérienne de pneumo-phtisiologue (SAPP) et chef de service de pneumo au CHU Mustapha Bacha d’Alger animera, le mercredi 20 novembre, à l’hôtel Sofitel Alger, une conférence de presse portant sur les modalités de prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Cette conférence-débat portera sur le lancement du « White Book » (le livre blanc) en Algérie qui est un ouvrage publié a la suite des résultats de l’étude Breathe faite par les experts de toute la région du MoyenOrient et de l’ Afrique dont l’Algérie sur la broncho pneumo chronique obstructive (BPCO) et ce, avec le soutien du laboratoire GSK. Ce livre blanc permet au praticien de mieux se documenter sur la BPCO pour être sensibilisé davantage sur la maladie. Cet ouvrage à pour objectif de sensibiliser, les pouvoirs publics sur les principaux facteurs de risque et leur impact sur la population et sur les systèmes de santé.
Cette rencontre, qui rentre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la BPCO, organisée tous les 20 novembre, sera également, une occasion d’informer le citoyen sur les différents moyens de prévention contre cette maladie, notamment sur les dangers du tabagisme. La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection pulmonaire caractérisée par un blocage persistant de l’écoulement des gaz inspirés au niveau des poumons.
La BPCO n’est pas une seule maladie, mais il s’agit d’un terme générique utilisé pour décrire des affections pulmonaires chroniques limitant le débit d’air dans les poumons. La BPCO n’est pas une simple toux de fumeur, mais une maladie pulmonaire sous-diagnostiquée et potentiellement mortelle. Les symptômes les plus communs de la BPCO sont l’essoufflement, ou “manque d’air”, la production excessive de mucus et une toux chronique. Des activités quotidiennes telles que monter quelques marches d’escalier peuvent devenir très difficiles lorsque la maladie s’aggrave.
La BPCO est évitable, mais pas curable. Un traitement peut aider à ralentir la progression de la maladie, mais la BPCO s’aggrave en général lentement avec le temps. C’est la raison pour laquelle elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 40 ans et plus. La bronchite chronique et l’emphysème sont des termes que l’on n’utilise plus, mais que recouvre désormais le diagnostic de BPCO.
Selon les estimations de l’OMS, 64 millions de personnes souffrent de BPCO et trois millions en sont morts en 2004. Selon les projections, le nombre total de décès dus à la BPCO devrait s’accroître au cours des vingt prochaines années, ce qui en fera la troisième cause de mortalité dans le monde, si rien n’est fait d’urgence pour réduire les facteurs de risque sous-jacents, notamment le tabagisme et la pollution atmosphérique.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.