Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 19/11/2013
Les travaux de cette manifestation ont porté sur l’efficacité du «Kogenate» traitement de cette pathologie prescrit, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, et qui a fêté ses 25 années d’existence dans le monde entier.
Introduit en Algérie en 2009, le Kogenate a fait ses preuves à travers le monde, après vingt-cinq années d’utilisation. Selon les intervenants, «la prise régulière d’un traitement prophylactique à base de facteur de la coagulation est le meilleur moyen de prévenir les saignements articulaires chez les hémophiles et d’éviter les complications les plus grave qui peuvent affecter l’hémophile comme le saignement articulaire, à l’origine des handicaps de plusieurs cas de malades.
On compte près de 400.000 personnes atteintes d'hémophilie dans le monde. En Algérie le nombre avoisinerait les 2.000. L'hémophilie est un trouble héréditaire de la coagulation sanguine caractérisé par des hémorragies prolongées surtout au niveau des articulations, des muscles et des organes. Cette maladie est due à l'absence ou à la présence anormale de protéines de la coagulation, dites facteurs VIII ou IX. La forme la plus courante de cette maladie est l'hémophilie A dans laquelle le facteur VIII est déficient ou anormal.
C'est une maladie génétique liée au sexe qui s'exprime, sauf dans de rares occasions, chez les garçons et touche une naissance sur dix mille. L’hémophilie est une maladie du sang, qui touche un garçon sur 5.000, ou une naissance sur 10.000 habitants. On s’attend à avoir près de 3.500 malades, en Algérie. Or, l’association nationale des hémophiles n’a enregistré que 2.200 malades, jusqu’à présent.
Les signes de cette affection sont l’apparition d’hématomes sur le corps, après des chocs d’intensité modérés, de saignements importants et de douleurs dans les articulations.
Ces signes doivent alerter les mamans des enfants, susceptibles d’être porteurs de la maladie, qui sont tenues de consulter un spécialiste, pour la pose du diagnostic. Pour l’aspect thérapeutique, le traitement se décline en deux catégories, à savoir le traitement prophylactique à prendre régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et un traitement hémorragique, que le malade atteint d’hémophilie doit prendre avant un acte médical lourd (chirurgie, injection, opération).
Pour ce faire, les médecins traitants apprennent à leur malade à s’auto injecter le facteur coagulant, a éviter les gestes violents qui peuvent leur provoquer des saignements (interne ou externe) et de prendre leur traitement à chaque fois qu’ils ressentent une douleur ou une difficulté à marcher.
Notons que les pouvoirs publics ont mis en œuvre tous les moyens adéquats afin d'améliorer la prise en charge de l’hémophilie en générale et la qualité de vie des patients hémophiles en particulier.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.