Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 03/11/2013
Selon notre interlocuteur, ce sont les enfants qui pâtissent le plus des mentalités rétrogrades. Avec ce caractère «tabou» que revêt cette pathologie dans beaucoup de familles, il est difficile pour un enfant de la gérer. Beaucoup de personnes ont d’emblée adhéré à la Fondation, entre autres, une famille rencontrée sur les lieux, dont la fille, Rime Djimli, âgée de 12 ans, est diabétique depuis l’âge de 9 ans.
Il nous paraît important de mettre en avant l’attitude admirable adoptée par les parents de la fillette vis-à-vis de la maladie. Celle-ci mène une vie normale en pratiquant du karaté et en prenant des cours de violon, sans faire une fixation sur son diabète. Voici ce que nous déclare sa mère : «Je ne veux pas cacher la maladie de ma fille, comme le préconisent certains, je mets le plus de personnes au courant pour qu’elle soit secourue si jamais elle est victime d’un malaise en notre absence.»
D’autre part, l’un des responsables, Dr Kamel Belhocine, également membre fondateur de la Fondation Zedpharm, et pharmacien, nous a informé que cette association caritative a, depuis le 4 octobre écoulé, procédé au dépistage du diabète au niveau de 17 mosquées réparties sur Constantine, Hamma Bouziane et Constantine. «Nous préparons une action qui ciblera le centre et le sud du pays», ajoute-il. Pour rappel, la fondation Zedpharm pour la promotion de la santé est active depuis mai 2013.
Farida Hamadou
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.