Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le projet connaît beaucoup de retard : l’ouverture de la faculté de médecine incertaine cette année à Laghouat

El Watan | Algérie | 03/11/2013

Officiellement, la wilaya de Laghouat a sa faculté de médecine. Mais sur le terrain, cette infrastructure, qui devait ouvrir au mois de septembre, est toujours à l’état de chantier. Pourtant, toutes les contraintes ont été levées pour permettre d’avancer la date de son ouverture, mais les habitants de Laghouat restent perplexes quant aux causes du retard enregistré par rapport à l’ouverture de ce «trésor» attendu depuis des années.

«Il n’y a aucun retard par rapport aux délais de réalisation de la faculté de médecine.» Telle est la réponse de Djamel Bourtel, recteur de l’université Ammer Thelidji de Laghouat, à nos questions concernant le dépassement du délai de concrétisation du projet. Mais tout le monde sait que ce projet a connu un retard, et même considérable, si on se réfère aux promesses faites par des hauts responsables, dont le wali de Laghouat, Youcef Chourfa.

«La faculté de médecine de Laghouat ouvrira ses portes en septembre prochain (2013) et sera intégrée à la carte universitaire de la saison 2013-2014», avait-il déclaré à l’APS, en marge de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) aux citoyens de Laghouat dont c’est le droit le plus absolu de connaître les causes de ce retard, surtout que les promesses des officiels n’ont pas été tenues. Pour rappel, le projet a vu son lancement en 2012, et il a été installé dans le nouveau pôle universitaire, où un institut de 2000 places pédagogiques vient d’être réceptionné et lui sera réservé.

Un Chu pour Laghouat

Qui dit faculté de médecine, dit forcément Centre hospitalier universitaire. Ainsi, un CHU de 240 lits, dont la réalisation est confiée à une entreprise italienne, doit être réceptionné en 2014 et sera accompagné d’une salle de conférences qui accueillera, dans une première phase, les étudiants de première année des sciences médicales. Concernant l’encadrement médical spécialisé, il est attendu l’affectation de nombreux praticiens qui commencent à montrer un intérêt pour la région, au vu des structures de santé dont elle dispose ou qui y sont projetées.

D’un autre côté, des projets de structures de santé, totalisant 680 lits, sont en cours de réalisation à travers la wilaya, dont un centre mère-enfant de 120 lits, un centre anticancéreux de 120 lits, un hôpital psychiatrique de 120 lits, en plus de la finalisation des études techniques d’un établissement de rééducation fonctionnelle.

Taleb Badreddine

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !