Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du psoriasis : une maladie peu connue

El Moudjahid | Algérie | 30/10/2013

Le psoriasis est une maladie qui reste peu connue du grand public, d’où l’idée de lui donner une dimension internationale avec l’instauration d’une journée mondiale du Psoriasis célébrée hier dans le monde. Cette journée permet d'attirer l'attention sur cette maladie de la peau et sur les conséquences qui l'accompagnent. Elle sera une occasion pour informer et éduquer les personnes concernées sur l'origine, l'évolution et les types de traitements de cette pathologie qui affecte sensiblement la qualité de vie des malades.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu cette année la journée mondiale du psoriasis en tant que journée officielle de la santé. Cette maladie obtient ainsi la même attention que les quatre maladies du siècle non infectieuses et largement répandues : les maladies des voies respiratoires, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

Le psoriasis est une dermatose qui a des répercussions importantes sur la vie sociale du malade. Cette affection de la peau est souvent ressentie comme avilissante, voire « honteuse ». Cette pathologie inflammatoire cutanée chronique de cause inconnue représente environ 5% de l’ensemble des affections dermatologiques pédiatriques.

Chez l’adulte, environ 30% des psoriasis ont débuté avant l’âge de 16 ans, 10% avant 10 ans et près de 6% avant 5 ans, avec une nette prédominance féminine avant l’âge de 10 ans. Touchant entre 2 à 3% de la population mondiale, cette dermatose souvent atypique ou peu symptomatique de forme sévère affecte les deux sexes et peut surgir à tout âge. Evoluant par poussées, le psoriasis sévère de l’enfant peut être traumatisant par son caractère handicapant.

Les patients atteints ne souffrent pas uniquement d’un gène esthétique et le retentissement au quotidien sur la qualité de vie est loin d’être négligeable. Cette maladie génétique se manifeste par l'apparition plus ou moins rapide de plaques rouges, bien limitées, qui s'étalent progressivement et qui se couvrent de squames blanches. Les squames superficielles s'éliminent facilement en une poussière plus ou moins abondante.

Au contact de la peau, les squames adhèrent entre elles et si l'on tente de les arracher, un petit saignement se produit. Pour un tiers des malades ces lésions sont prurigineuses. Les zones le plus souvent atteintes sont le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos. Plus rarement, on note des lésions au niveau des organes génitaux, du visage, des ongles et du dos des mains. Durant ces dernières années, des progrès importants ont été accomplis dans le traitement du psoriasis. D'une façon générale, ces traitements s'efforcent de freiner le renouvellement accéléré de la peau, d'empêcher les phénomènes inflammatoires et de s'opposer aux rechutes. Il faut savoir que plusieurs consultations seront nécessaires pour permettre une bonne prise en charge du malade, et ce, pour ajuster progressivement le traitement et contrôler correctement la maladie.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !