Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Protestation au CAC (Oran) : l’intervention du ministre de la Santé réclamée

El Watan | Algérie | 29/10/2013

Les résidents du centre anticancer (CAC) Emir Abdelkader de Misserghine (Oran) ont entamé, dimanche, une grève. Les médecins des services chimiothérapie, radiothérapie et pédiatrie prennent part à cette action pour dénoncer les agissements de la direction du CAC, qui ne répond pas aux revendications de cette catégorie de personnel. Les griefs des résidents sont importants. «Depuis plus de deux ans, les résidents reçoivent de manière irrégulière leur salaire.

Ils ne sont pas payés chaque fin de mois, mais 2 à 3 fois seulement par an. Ce retard de plusieurs mois est signalé dans notre centre seulement. Mais même au CAC, ce problème ne touche que les résidents. Les infirmiers ont organisé une seule journée de grève, leurs salaires leur on été versé le lendemain. Le mépris contre les résidents est total», s’indignent les protestataires, plus d’une cinquantaine dans ce centre inauguré en 2008 et transformé en CHU depuis juillet dernier.

De l’avis des patients, les résidents sont la cheville ouvrière de l’unique centre de cette partie du pays. Quelque 200 admissions sont enregistrées chaque jour. «Les médecins résidents font leur travail de manière désintéressée et avec abnégation. En retour, l’administration, qui évoque le manque d’effectifs (deux professeurs seulement et sept maîtres assistants), devrait les aider, mais c’est le contraire qui se passe», s’indigne un résident qui n’a pas reçu son salaire depuis plusieurs mois, «alors qu’il a des charges familiales».

L’irrégularité dans le paiement du salaire est la règle au CAC, mais les seuls à subir cette situation sont les médecins résidents. «Le rappel de la prime de contagion de 2012, décidé par le ministère de la Santé, n’est pas versé. En outre, ce rappel sera grevé de 1000 DA. Les résidents des autres centres percevront pour la même catégorie (2) un rappel de 4000 DA, nous ce sera 1000 DA de moins», s’indignent nos interlocuteurs. Aussi, les protestataires assurent qu’ils ne perçoivent pas à temps les primes de garde et de rendement, «comme l’exige la réglementation en vigueur». «Même le paiement de l’augmentation de salaire (glissement) effectif après le passage d’une année à une autre n’est accordé qu’en début d’année. Nous ne savons pas où vont les deux mois de novembre et décembre alors que les résultats des passages sont connus en octobre», relèvent-ils. «Les autres résidents et médecins de tous les établissements hospitaliers d’Oran sont payés à date fixe. Nous exigeons qu’il en soit de même pour nous. Nous ne devons pas faire exception, notre travail est difficile», s’indignent-ils.

Les protestataires, qui ont organisé un rassemblement devant le CAC, maintiennent un service minimum. «Nous assurons les gardes et les urgences. La réglementation, nous ne pouvons que nous y conformer. Nous réclamons que la direction fasse de même», exigent les contestataires, qui s’étonnent que l’administration ne veuille pas prendre langue avec eux.

L’intervention urgente du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, qui a été lui-même wali d’Oran, est exigée par les grévistes, qui affirment ne pas renoncer à leurs revendications. Nos tentatives d’avoir la version de la direction se sont avérées vaines.
Novo Nordisk : le retrait des lots d’insuline ne concerne pas l’Algérie

Suite au rappel de certains lots des insulines NovoMix30, Flexpen, et Penfill, le laboratoire Novo Novo Nordisk Algérie informe, dans un communiqué rendu public hier, que ce rappel ne concerne en aucun cas les insulines de mêmes marques importées et commercialisées en Algérie. Le laboratoire précise que les insulines vendues en Algérie proviennent d’un site de production situé au Danemark, site de production différent de celui des insulines concernées par ce rappel. Le communiqué de Novo Nordisk précise également que «les insulines vendues en Algérie ont toutes les qualités requises pour leur commercialisation et les personnes vivant avec le diabète ayant acheté leur insuline Novomix 30, Flexpen 100u /ml ou Novomix30 et Penfill peuvent donc continuer à utiliser leurs insulines». Pour rappel, le laboratoire Novo Nordisk, en coopération avec l’Agence européenne du médicament, a décidé le 25 octobre dernier le rappel d’un certain nombre de lots des insulines citées plus haut commercialisés dans 13 pays européens. (D. K.)

R. S.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !