Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale contre l’Ostéoporose : 200 millions de femmes concernées

El Moudjahid | Algérie | 23/10/2013

Sensibiliser ! Tel était le maître mot de la journée mondiale contre l’Ostéoporose, célébrée le 20 octobre dernier. L’ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par une diminution de la densité osseuse, et touche environ une femme sur trois après la ménopause. Dans le monde, on estime à 200 millions, le nombre de femmes concernées par l’ostéoporose. Cette journée était propice pour la Fondation internationale contre l’ostéoporose (IOF) d’appeler les femmes à prendre des mesures pour préserver leur capital osseux. Cette maladie qui représente une véritable menace pour la santé des femmes et qui les rend facilement sujettes aux fractures.

Les fractures dues à l’ostéoporose aboutissent souvent à une souffrance, une immobilisation et une dégradation de la qualité de vie, ainsi qu’à une mort prématurée.

Chez les femmes âgées de plus de 45 ans, l’ostéoporose est à l’origine d’un nombre de journées d’hospitalisation supérieur à celui dû à de nombreux autres troubles, dont le diabète, les crises cardiaques ou le cancer du sein.
On estime que 40 % des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, de même que 14 % des hommes. Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

A 65 ans, 39 % de femmes souffrent d’ostéoporose, cette maladie qui frappe au cœur des os, elles sont de 70 % à 80 ans.

Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an Pour lutter contre et faire face à l’ostéoporose, la IOF recommande de pratiquer une activité physique 3 à 4 fois par semaine de 30 à 40 minutes et combiner des exercices de résistance (marche par exemple) et des exercices plus physiques comme la levée de poids.

Il est, également, préconisé de surveiller son alimentation en incluant suffisamment d’aliments riches en calcium et de protéines ainsi que suffisamment de fruits et légumes.

Il faut, en outre, également faire attention à ne pas avoir de carence en vitamine D. Surveiller son poids est également important. Les femmes en surpoids présentent un risque plus important d’ostéoporose que les femmes avec une corpulence normale.

D’autres facteurs peuvent expliquer le risque d’ostéoporose comme une ménopause précoce (45 ans) et des antécédents familiaux de la maladie.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !