Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 23/10/2013
Les fractures dues à l’ostéoporose aboutissent souvent à une souffrance, une immobilisation et une dégradation de la qualité de vie, ainsi qu’à une mort prématurée.
Chez les femmes âgées de plus de 45 ans, l’ostéoporose est à l’origine d’un nombre de journées d’hospitalisation supérieur à celui dû à de nombreux autres troubles, dont le diabète, les crises cardiaques ou le cancer du sein.
On estime que 40 % des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, de même que 14 % des hommes. Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
A 65 ans, 39 % de femmes souffrent d’ostéoporose, cette maladie qui frappe au cœur des os, elles sont de 70 % à 80 ans.
Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an Pour lutter contre et faire face à l’ostéoporose, la IOF recommande de pratiquer une activité physique 3 à 4 fois par semaine de 30 à 40 minutes et combiner des exercices de résistance (marche par exemple) et des exercices plus physiques comme la levée de poids.
Il est, également, préconisé de surveiller son alimentation en incluant suffisamment d’aliments riches en calcium et de protéines ainsi que suffisamment de fruits et légumes.
Il faut, en outre, également faire attention à ne pas avoir de carence en vitamine D. Surveiller son poids est également important. Les femmes en surpoids présentent un risque plus important d’ostéoporose que les femmes avec une corpulence normale.
D’autres facteurs peuvent expliquer le risque d’ostéoporose comme une ménopause précoce (45 ans) et des antécédents familiaux de la maladie.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.