Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le professeur Mustapha Boubrit à DK news : «Un débat avec tous les acteurs de la santé s’impose»

El Watan | Algérie | 14/10/2013

L’imagerie médicale dans la chaîne de soins, situation actuelle et perspectives» est le thème débattu hier au forum de DK News. L’invité du journal, le professeur Mustapha Boubrit, chef du service de radiologie à l’hôpital de Beni Messous, a signalé que l’imagerie médicale est un maillon incontournable dans la chaîne des soins. C’est pourquoi une organisation rigoureuse s’impose dans cette spécialité afin de pouvoir répondre d’une manière optimale à la demande qui dépasse l’offre, a-t-il indiqué. «L’hôpital aujourd’hui connaît effectivement plusieurs dysfonctionnements à différents niveaux, mais il est imprudent, selon lui, d’ignorer tous les efforts fournis pour assurer une prise en charge adéquate des patients algériens.

La nuit dernière, 16 examens de scanner justifiés ont été effectués dans notre service. Où allez-vous trouver cela ?», a-t-il souligné. Il est ainsi nécessaire, recommande le professeur Boubrit, de créer des espaces de débat avec l’ensemble des acteurs du système de santé afin de mesurer l’ampleur des problèmes et tenter de trouver des solutions à court, moyen et long termes. L’idée d’organiser des assises nationales est aussi une des solutions pour ouvrir le débat dans sa globalité, a-t-il indiqué.

La redynamisation des comités nationaux est aussi un des moyens pour mettre en place des stratégies visant l’amélioration du système de santé. La tâche est rude, n’a-t-il cessé de répéter, c’est pourquoi le débat, estime-t-il, doit être sans complaisance. Le rôle des médias est, à ses yeux, primordial dans cette dynamique d’une nouvelle ère pour le système de santé algérien. L’exemple des urgences est édifiant, a-t-il relevé. Cette notion d’urgence n’est pas encore intégrée. Plusieurs patients arrivent aux urgences pour une simple consultation pour éviter la queue dans les services. Il est donc impératif de mettre en place des procédures qui émaneront des experts dans le cadre de ce débat. Il estime que des efforts ont été consentis par l’Etat, mais beaucoup reste à faire, évoquant l’insuffisance des infrastructures, notamment en radiothérapie. Il cite en exemple le Maroc qui dispose de 15 (8 publics et 7 privés) centres alors que l’Algérie n’en a que 8 dont un privé, soit 0,5 machine pour un million d’habitants.

Le professeur Boubrit a également insisté sur la formation des personnels médical et paramédical. «Ce qui constitue l’élément essentiel dans la réussite d’un système de santé», a-t-il indiqué avant de signaler avoir élaboré par le passé une série de recommandations à même de développer davantage la spécialité de l’imagerie médicale, «lesquelles sont toujours d’actualité».

Il a plaidé notamment en faveur de l’établissement d’un cahier des charges préalable à la mise en place des plateaux techniques, la création de pôles de formation et de recherche dans le domaine de l’imagerie médicale et d’une formation continue au profit des personnels médicaux et paramédicaux.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !