Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pontages coronariens : 24 interventions chirurgicales réussies en 4 jours à la clinique des Rosiers

El Moudjahid | Algérie | 04/12/2006

Des interventions chirurgicales extrêmement pointues et délicates tels les pontages coronariens sont aujourd’hui pratiquées sur notre sol, dans des cliniques algériennes alors qu’il n’y a pas si longtemps, ce type d’interventions nécessitait le transfert des malades vers l’étranger avec tout ce que cela impliquait comme charges et frais pour l’Etat. Cette avancée exceptionnelle traduit en fait la concrétisation du programme santé mis en œuvre conjointement les ministères concernés (Santé et Travail) et qui a abouti sur les ouvertures de droits des assurés sociaux vers des cliniques privées conventionnées avec la CNAS.

Et cela n’aurait en fait jamais pu aboutir de manière efficiente sans les efforts colossaux déployés par ces cliniques privées qui se sont investies avec beaucoup d’engagement dans la chirurgie cardiaque qui concerne un pourcentage important de la population.
A titre d’exemple, il y a quelques jours la clinique les Rosiers de Blida a réalisé un record en la matière, à savoir 26 opérations à cœur ouvert en quatre jours… et avec un taux de réussite de cent pour cent.

L’équipe chirurgicale était dirigée par un éminent professeur reconnu à travers le monde à savoir le Français Jean-Michel Grinda de l’hôpital Georges Pompidou et assisté du docteur Djenas, alors que l’équipe de réanimation a travaillé sans relâche sous la main de maître du docteur Ryad Mehiaoui.
Outre les pontages coronariens, une première en Algérie a été réalisée par une incision mammaire lors d’une intervention valvulaire.

Il faut aussi signaler que tous les malades opérés durant ces quatre jours du (22 au 25 novembre) sont rentrés chez eux.
L’apport de ces cliniques conventionnées par la CNAS, comme celles des Rosiers, d’Al Azhar, de Ghardaïa ou de Annaba apporte une véritable bouffée d’oxygène pour la prise en charge de certaines maladies chroniques nécessitant des interventions chirurgicales urgentes et très complexes.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !