Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

17es journées médico-chirurgicales du CHU Beni-Messous, Boudiaf : « La santé est la priorité de tous »

El Moudjahid | Algérie | 03/10/2013

« J’ai la certitude que rien ne peut être fait sans l’engagement et l’implication de tous les professionnels de la santé. Seule leur implication peut assurer une vision partagée et l’adhésion à une mise en œuvre pertinente et efficace des actions visant à redresser le secteur. Votre action, je la conçois comme un travail de militantisme au profit des malades et du service public. »

C’est ce qu’a déclaré, hier, à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf dans un message lu par Omar Bouredjouane, directeur général du CHU Issaâd-Hassani de Beni-Messous, lors de l’ouverture de les 17es journées médico-chirurgicales au CHU Beni-Messous.

Dans son message, le ministre a assuré qu’ « il s’engage à impulser une démarche de partenariat avec l’ensemble des personnels de sante qu’ils soient médecins, paramédicaux ou gestionnaires. » Il a souligné que « dans ce cadre, l’ensemble des partenaires sociaux représentatifs seront inscrits dans une démarche de partenariat avec pour seule et unique ambition de réunir toutes les conditions permettant une meilleure prise en charge du malade. Seul le malade est notre priorité, il doit être notre souci permanent et notre préoccupation constante, car c’est lui notre raison d’être. » Et d’ajouter : « Je tends la main à tous les professionnels de la santé afin de réaliser ensemble, ce sursaut en exploitant au mieux les moyens dont recèle le secteur pour valoriser les gisements de compétences et donner de nous mêmes une image plus conforme à notre noble mission. »

M. Boudiaf a estimé que « les potentialités sont à rechercher dans le secteur qui recèle des énergies et des forces qu’il faudrait naturellement utiliser d’une façon optimale. »

Selon lui, certes les questions liées à la gestion des structures sont sujettes à des critiques pour lesquelles une action continue et permanente doit être engagée dans les brefs délais. « J’ai une grande confiance en vous en tant que force innovatrice permettant de réaliser les défis qui sont, faut-il le rappeler, une préoccupation constante de Son Excellence Le Président de la République », a-t-il conclu.
Cette rencontre qui a réuni les professionnels de la santé a été une occasion pour les organisateurs de rendre un vibrant hommage au professeur Pierre Chaulet « qui a choisi la nationalité algérienne peu après l’indépendance, et a été l’un des pionniers de la médecine algérienne. » Lors de cet hommage, l’on apprendra que, pendant la guerre de Libération nationale, celui-ci a rejoint les rangs du Front de libération nationale (FLN) et a été chargé de plusieurs missions, lors desquelles il a côtoyé de grands dirigeants de la Révolution, tels Abane Ramdane. Pierre Chaulet a été aussi l’un des fondateurs de l’agence Algérie presse service en 1961 à Tunis.

Un autre hommage a aussi été rendu au grand professeur, à l’homme qui a consacré sa vie à la santé publique. Produit de l’école algérienne d’infectiologie dont l’hôpital d’El Kettar en était le bastion, le professeur Rachid Bouakaz qui, nous a-t-on dit, a bourlingué pendant plus de cinq années dans les méandres africaines, notamment, au Burkina Faso.

Les organisateurs n’ont pas oublié de témoigner de la reconnaissance au spécialiste de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha-Pacha et président de la Société algérienne d’oncologie thoracique, le Dr Ameur Soltane qui nous a quittés ce mardi.

Wassila Benhamed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !