Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Projet du Dossier Médical Electronique (DEM) à l’EHU d’Oran : réunion du Comité de pilotage pour la mise en œuvre du projet à mi-parcours

El Moudjahid | Algérie | 22/09/2013

Le Programme d’appui au secteur de la santé (PASS), programme de l’Union européenne, en collaboration avec l’EHU Oran et la DSP Oran, et sous l’égide du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), organise aujourd’hui le Comité de pilotage local (COPIL) du projet du Dossier électronique médical (DEM) au niveau du site pilote du projet, à savoir l’EHU Oran.

Le Programme d’appui au secteur de la santé (PASS), programme de l’Union européenne, en collaboration avec l’EHU Oran et la DSP Oran, et sous l’égide du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), organise aujourd’hui le Comité de pilotage local (COPIL) du projet du Dossier électronique médical (DEM) au niveau du site pilote du projet, à savoir l’EHU Oran.

Il s’agit d’une réunion d’étape à mi-parcours du développement et de la mise en œuvre du projet Dossier électronique médical (DEM) au niveau du site pilote de l’Établissement hospitalier universitaire (EHU) d’Oran et la Polyclinique de l’université scientifique et technologique (USTO) d’Oran. Il s’agit d’une première en Algérie.

Un outil d’amélioration de la qualité des soins

Le DEM est une pierre angulaire de tout système d’information sanitaire et vise à aider au décloisonnement des informations au niveau du MSPRH. À l’ère des nouvelles technologies et au regard des exigences du secteur, il est impératif aujourd’hui que le secteur de la santé (MSPRH) se dote enfin d’un système d’information sanitaire à la hauteur des efforts d’investissements consentis par l’Etat. « Le PASS est en cela une véritable opportunité », selon le directeur du programme au niveau du ministère, le Dr Nasser Grim et le Dr Mansouri, directeur général de l’EHU Oran.

Le DEM couvrira les fonctionnalités suivantes : gestion des rendez-vous, gestion de séjour d’hospitalisation et de sa facturation ; gestion des requêtes et des résultats des examens (laboratoire, imagerie médicale), documentation clinique y compris le plan de soins infirmiers et gestion de la base des données médicales, support à la décision clinique, utilisation d’un dictionnaire standard des termes diagnostics et des procédures thérapeutiques, gestion des produits pharmaceutiques, documentation des interventions chirurgicales, intégration d’un système pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Au regard des termes de références élaborés par un éminent expert canadien d’origine algérienne, le DEM tel que réfléchi constituera un élément fondamental d’un futur système d’information hospitalier qui constituera le socle d’un système d’information sanitaire et décisionnel.

Il permettra aussi aux établissements sanitaires ainsi qu’au personnel médical et paramédical d’améliorer la prise en charge des malades et la qualité des soins à travers une meilleure documentation des cas et de planification et de l’exécution des procédures de soins. La recherche médicale trouvera ainsi un support de taille pour une analyse, un suivi et une exploitation permanentes. Une assistance à maîtrise d’ouvrage conduite par M. Benabdeslam, expert international, sera aussi mobilisée par le programme depuis le Canada et ce, afin d’optimiser les chances de mise en œuvre et veiller à rester ainsi dans l’esprit des termes de références de l’activité.

Pour information, le partenaire en charge du développement du projet DEM, à savoir MEDASSYS, sera présente au Salon MED-IT et une présentation sera faite sur la solution DX Care en cours de déploiement, actuellement, à l’EHU Oran.

Ce projet constitue un élément clé pour atteindre les résultats du PASS. Le programme s’inscrit dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat au profit du MSPRH et vise à accompagner le secteur de la santé dans ses efforts de modernisation, notamment à travers l’appui dans le domaine de la prise en charge de la transition épidémiologique par une meilleure planification et gestion des services de santé et constituant ainsi un véritable outil de pilotage du secteur.

Wassila Benhamed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !