Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lettre ouverte de Abdelmalek Boudiaf aux professionnels du secteur : le désarroi du ministre de la Santé

El Watan | Algérie | 25/09/2013

Les nombreuses réunions tenues avec les cadres du secteur et les tournées dans les structures hospitalières de la capitale uniquement ont suffi au ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, fraîchement installé, de constater l’ampleur du drame qui frappe le secteur depuis quelques années. Un constat déjà fait par ses prédécesseurs, pourtant du secteur, lesquels ont eux aussi promis, la main sur le cœur, de rendre la santé moins malade, mais en vain. Aucun d’eux n’a cependant été contraint de rendre des comptes concernant les faramineuses enveloppes financières injectées dans le secteur à chaque arrivée d’un nouveau ministre.

Rien ne va à tous les niveaux, n’ont cessé de répéter les professionnels de la santé, les gestionnaires administratifs et les malades.

L’ex-wali a découvert alors une situation qui semblait dépasser ses capacités à trouver des solutions à la mesure de son discours dès sa première sortie. «Le secteur de la Santé se trouve à la croisée des chemins», avait-il écrit dans une lettre ouverte adressée aux professionnels de la santé. Un membre du gouvernement vient encore une fois confirmer le délabrement et la déchéance que présente aujourd’hui le secteur et fait croire qu’il est porteur d’une vision pour la mise en œuvre des actions visant à le redresser, laquelle semble difficile à mettre en place, vu la complexité dans laquelle baigne actuellement la santé.

La correspondance vient exprimer le désarroi de Abdelmalek Boudiaf et corriger à la fois cette prétention de se porter en sauveur et vouloir régler la situation tout seul.

Un aveu qui explique que les choses sont plus complexes et que rien ne peut être fait sans l’adhésion des gestionnaires et surtout des professionnels de la santé, en l’occurrence les partenaires sociaux qui constituent aujourd’hui une force. «Je suis conscient de la complexité des problèmes qui sont à l’origine de l’insatisfaction tant des citoyens, des pouvoirs publics que des professionnels de la santé», a-t-il souligné. La lettre de M. Boudiaf est à la fois une invitation au dialogue et une supplique pour une paix sociale face à une conjoncture particulière que connaît actuellement le pays. Son souhait serait sans aucun doute d’éviter les grèves cycliques qu’a connues le secteur ces dernières années et tenter de mettre en œuvre son «plan d’action».

Dans ce cadre, le ministre de la Santé signale que «l’ensemble des partenaires sociaux représentatifs seront inscrits dans une démarche de partenariat avec pour seule et unique ambition de réunir toutes les conditions permettant une meilleure prise en charge du malade».

Cette démarche, qu’il qualifie de sursaut, doit aussi passer, selon lui, par la réforme de la gestion des structures hospitalières sujettes à des critiques pour lesquelles «une action continue et permanente doit être engagée dans les brefs délais. Je tends la main à tous les professionnels de la santé pour réaliser ensemble ce sursaut en exploitant les moyens que recèle le secteur aux fins de valoriser les gisements de compétences», a-t-il écrit, lesquelles compétences sont de tradition généralement écartées pour mettre en avant les amis (es) ou les proches pour «mieux gérer» et «redresser les choses».

D. K.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !