Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 15/09/2013
Au niveau mondial, on estime que près de 360.000 nouveaux cas de lymphome sont diagnostiqués chaque année, et plus de 200.000 décès sont enregistrés annuellement. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes dans le monde vivent avec un lymphome.
L’association Nour Doha marquera l’événement le 26 septembre à Alger
L’association Nour Doha, d’aide aux personnes atteintes du cancer, organisera, pour la 8e année consécutive, la Journée mondiale du lymphome, le 26 septembre prochain à Dar Diaf, Chéraga.
Selon Mme Samia Gasmi, présidente de ladite association, l’organisation de cette journée consiste à sensibiliser et à informer le public sur le lymphome, une pathologie méconnue et difficile à dépister.
Cette rencontre, dit Mme Gasmi, qui regroupera des spécialistes en la matière, des hématologues, notamment, tend à favoriser le diagnostic précoce du lymphome pour permettre aux malades d’accéder à un traitement adapté et efficace.
Mme Gasmi a expliqué que le lymphome est une forme de cancer qui peut survenir à tout âge et dont le diagnostic et la prise en charge sont, aujourd’hui, bien établis par les hématologues algériens.
L’intervenante à fait savoir que le nombre des patients atteints de lymphome en Algérie est en progression, soulignant le manque d’étude épidémiologique de ce genres de cancers.
Elle a, par ailleurs, indiqué l’existence de plusieurs sortes de lymphome : hodgkiniens et non-hodgkiniens comme la leucémie lymphoïde chronique. Et d’ajouter que l’origine exacte des lymphomes reste méconnue.
Mme Gasmi a tenue à préciser que les symptômes révélateurs de la maladie restent relativement communs et peuvent être aisément confondus avec ceux d’autres maladies moins graves comme la grippe : fièvre (particulièrement la nuit), état grippal, apparition de ganglions (cou, aisselles, clavicule), perte de poids inexpliquée, fatigue, essoufflement, d’où l’importance d’un dépistage précoce de la maladie.
Pour la présidente de l’association, Mme Samia Gasmi, cette Journée mondiale sera une occasion pour échanger les connaissances des spécialités en matière de prise en charge des lymphomes en Algérie et discuter des dernières actualités thérapeutiques dans le traitement de cette maladie. Notons qu’une dizaine de communications portant sur le diagnostique, le traitement et la prise en charge de cette maladie seront présentées au cours de cette manifestation scientifique.
Le lymphome, c’est quoi ?
On entend par lymphome, le terme générique de tout cancer qui se développe dans le système lymphatique. Ce cancer se caractérise par la multiplication anarchique des lymphocytes qui s’accumulent pour former des tumeurs dans divers éléments du système lymphatique : ganglions, mais aussi des organes très divers puisque les lymphocytes circulent dans tout le corps et tous les organes. L’origine de ces cancers reste en partie méconnue.
Certains facteurs de risque ont été identifiés : maladie du système immunitaire, infection grave, utilisation d’immunosuppresseurs, traitement de chimiothérapie ou radiothérapie, exposition aux pesticides, infection virale…
Mais la maladie peut apparaître alors qu’aucun de ces facteurs de risque n’est présent.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié 80 types de lymphome de gravité et d’évolution très variables, classées essentiellement en deux grandes catégories :
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.