Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 15/09/2013
Mme Bouamrane a expliqué que «le but aujourd’hui est de sensibiliser toute la société civile, les journalistes et les citoyens à faire attention à leur alimentation». Et d’ajouter : «Actuellement, on a plus de deux millions de diabétiques en Algérie. Le diabète est en progression dans le monde, en particulier dans les pays où le niveau de vie s’améliore.»
Abordant les obstacles rencontrés en matière de traitement, la spécialiste a cité le manque de moyens au niveau des établissements de santé de proximité pour dépister les complications du diabète qu’elle a qualifié de «très coûteuses». Afin de prévenir la maladie, elle a préconisé de suivre un régime alimentaire sain, de pratiquer des exercices physiques et de bannir la cigarette.
De son côté, le Dr Samir Aouiche, diabétologue au CHU Mustapha-Pacha, a indiqué que «cette pathologie a pris de graves proportions et connaît une forte prévalence au sein de la société algérienne, avec un taux oscillant entre 8 et 12%». Il a lui aussi insisté sur l’importance de la sensibilisation pour la prévention contre les facteurs déclencheurs de cette maladie silencieuse, notamment en milieu scolaire où le quart des élèves souffrent de l’obésité, un facteur de risque. Dr Aouiche a déclaré que «les complications du diabète qui représente un fardeau pour le Trésor public de l’ordre 25% des frais de traitement apparaissent après 5 ans d’atteinte, alors que les diabétiques de type II en pâtissent dès le dépistage de la maladie». Le président de l’Adwa, M. Fayçal Ouhada, a, quant à lui, déploré la souffrance des patients non affiliés à la sécurité sociale, privés de soins. Il a, dans ce sens, affirmé que «l’association a prévu des campagnes de sensibilisation tout au long de l’année pour prévenir la société contre cette maladie et accompagner les malades en matière d’éducation sanitaire et de traitement pour éviter les complications de la maladie». Il a en outre regretté les rendez-vous très éloignés des scanners.
Le directeur de la communication de Pfizer Pharm, M. Salim Aït Belkacem, a déclaré que «la méconnaissance des complications du diabète peut retarder les interventions nécessaires et, finalement, faire progresser la maladie à un niveau où il n’est plus possible de la traiter».
Et d’ajouter : «En Algérie, des événements tels que celui-ci permettent aux patients et à leurs familles de mieux connaître les complications auxquelles le diabète peut conduire s’il n’est pas pris en charge comme il convient. L’objectif de la sensibilisation est de motiver des actions et de s’assurer que les patients suivent les conseils de leur médecin, adoptent un mode de vie approprié et suivent bien leur traitement.» Organisée sous le patronage de l’Adwa et soutenue par les laboratoires Pfizer, l’initiative a été marquée par des expériences ludiques pour démasquer un puzzle géant qui dévoile «Les Faces Cachées du Diabète». Le public librement invité a pu expérimenter des mises en situation réelles de la maladie telles que la simulation d’hypoesthésie (perte de la sensibilité), la simulation d’obésité et la simulation de vertige.
Un contrôle gratuit du taux de glycémie, de cholestérol et de triglycérides, des consultations personnalisées avec des médecins diabétologues ont également été proposés gratuitement et librement au grand public durant l’événement qui a attiré plus de 5.000 personnes pendant deux jours. Le public a été fort intéressé par des jeux de quizz savamment installés, permettant de s’informer tout en se divertissant.
Wassila Benhamed
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.