Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 16/09/2013
Le spécialiste a souligné l’importance de la vaccination antigrippale qui, selon lui, constitue une meilleure prévention pour parer à toute éventualité d’épidémie susceptible de provoquer des conséquences néfastes, notamment chez les sujets fragiles qui ont des pathologies sous-jacentes.
Il a, dans ce sens, rappelé qu’une campagne de sensibilisation pour la vaccination antigrippale est lancée, chaque année, par le ministère de la Santé, pour inciter les gens à se faire vacciner.
Cette campagne, a dit l’intervenant, qui sera lancée incessamment, cible surtout les personnes âgées de 65 ans et plus et celles souffrant de maladies chroniques qui ont le droit de se faire vacciner gratuitement.
En réponse à une question relative à l’efficacité du vaccin antigrippal, le Dr Derrar a précisé que cette dernière dépend, en grande partie, de sa manière de conservation. Il a, de ce fait, recommandé le respecter la chaîne de froid lors du transport du vaccin jusqu'à son utilisation.
Pour ce qui est de la prise en charge de cette pathologie, le spécialiste a mis l’accent sur la nécessité d’établir un bon diagnostic de la grippe et ne pas la confondre avec le syndrome grippal, qui possèdent tous deux, en général, les mêmes symptômes, fièvre, nez qui coule, fatigue, toux, maux de tête…
Il faut savoir que la grippe est une infection virale qui se propage facilement d’une personne à l’autre. Elle circule dans le monde entier et peut toucher n’importe qui dans n’importe quel groupe d’âge. La grippe provoque des épidémies annuelles qui atteignent leur pic pendant l’hiver dans les régions tempérées. Elle représente un problème de santé publique sérieux qui provoque des maladies graves et des décès dans les populations à plus haut risque. Une épidémie peut, également, avoir des répercussions économiques par perte de productivité et solliciter énormément les services de santé.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.