Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 08/09/2013
Le docteur Daoudi a expliqué que «la prise en charge de cette maladie est un peu difficile, car les malades arrivent dans un stade avancé avec des troubles comportementaux». Et d’ajouter : «En Algérie, on a de la chance de garder les patients chez leurs familles et accepter la maladie, et ceci grâce à des facteurs souvent socioculturels, notamment la religion.»
Dans ce sens, le spécialiste a indiqué qu’«on commence à effectuer des consultations de mémoire dans plusieurs villes dans notre pays afin de prévenir la maladie». Par ailleurs, le Dr Daoudi a déclaré qu’«il y a un risque pour les personnes de plus de 60 ans de développer la maladie ce qui nécessite la création de structure de gériatrie dans les hôpitaux».
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, et notamment de la mémoire.
Selon les spécialistes, les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues. Il n'y a actuellement pas de traitement qui diminue la progression de cette maladie. Les soins proposés sont principalement d'ordre palliatif et n'ont qu'un effet limité sur les symptômes. La stimulation cognitive, l'exercice physique et un régime alimentaire équilibré pourraient retarder l'apparition de troubles cognitifs chez les personnes âgées.
Wassila Benhamed
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.