Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer de la prostate : le plus fréquent en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 13/08/2013

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez les hommes en Algérie, alors que des études épidémiologiques sont nécessaires pour déterminer son incidence et sa fréquence, selon le Pr Nacer Belasla, spécialiste en urologie. «Le premier cancer chez l'homme par sa fréquence à partir de 50 ans, est celui de la prostate et des études épidémiologiques s'imposent pour une réelle estimation de la fréquence de cette maladie en Algérie», a indiqué à l'APS le Pr Belasla, qui exerce au CHU de Tizi Ouzou.

Il a ajouté que seules les villes d'Alger, Oran et Sétif disposent d'un registre régional d'enregistrement des malades, soulignant l'importance d'établir des statistiques réelles sur cette maladie à travers l'ensemble du territoire national.

Le cancer de la prostate est une tumeur guérissable lorsqu'elle est diagnostiquée à des stades précoces et non métastasée.

A ce propos, le Pr Belasla a appelé à la généralisation des moyens préventifs comme le dépistage précoce afin d'éviter le recours aux traitements curatifs «plus lourds pour le patient et très coûteux pour l'Etat».

Le Pr Belsla a suggéré, dans ce sens, aux hommes âgés de plus de 45 ans de consulter un spécialiste en cas de polyurie, de gène à la miction et de douleurs au niveau de l'appareil génital.

Un cancer localisé de la prostate et non métastasé guérit à 80 % sur dix ans après l'acte chirurgical régional et la radiothérapie, a expliqué le même spécialiste, précisant que le cancer métastasé nécessite une castration chirurgicale ou médicale et ne guérit que dans 30 % des cas sur dix ans.

S'agissant du sujet jeune, le cancer de la prostate est plus foudroyant, car il est hormono-dépendant, d'où l'utilité de la castration médicale par la prise de médicaments, a-t-il affirmé.

Au sujet du cancer de la vessie qui est tout aussi fréquent que celui de la prostate, le Pr Belasla a indiqué que les facteurs de risque de cette pathologie sont liés à la cigarette et à l'inhalation de produits toxiques, ainsi qu'à la consommation de colorants alimentaires. Selon le Pr Belasla, les symptômes qui peuvent alerter sur un éventuel cancer de la vessie sont la présence de sang dans les urines et des douleurs à la miction.

A l'instar du cancer de la prostate, le cancer de la vessie peut être bien traité s'il est diagnostiqué à des stades précoces et bien pris en charge par les médecins.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !