Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 13/07/2013
La typhoïde se transmet généralement par l’eau ou les aliments. les personnes infectées excrètent des bactéries vivantes dans leurs selles et leurs urines. Si les patients ne se lavent pas correctement les mains, la contagion peut se faire.
S’agissant des symptômes et des complications, ces derniers apparaissent 1 ou 2 semaines après l’infection. Généralement la typhoïde entraîne une fièvre élevée suivi d’épuisement extrême. Selon des médecins d’autres symptômes se manifestent, il s’agit des maux de tête, de la constipation, un mal de gorge, une toux, des douleurs d’estomac et une perte d’appétit. D’autres types de symptômes peuvent apparaitre aussi mais rarement, il s’agit des saignements par le rectum, de la diarrhée, des taches roses temporaires sur le tronc et la poitrine et du délire.
Selon le cas des patients, ces types de symptômes commencent à disparaitre après 5 à 7 jours. D’après nos mêmes sources, le danger de la typhoïde est les perforations de l’intestin grêle qu’elle provoque, et c’est à travers ces perforations que les bactéries se répandent dans la cavité abdominale, et facilite l’apparition d’une péritonite souvent mortelle.
Dans certains cas de grandes quantités de bactéries s’introduisent dans la circulation sanguine ce qui provoque une bactériémie. Ces complications peuvent atteindre les poumons, les valves du cœur, les reins, l’appareil génital et urinaire, le foie ainsi que d’autres organes.
Selon des médecins, il est nécessaire de respecter les mesures d’hygiènes visant le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, principalement après chaque passage aux toilettes et avant toutes manipulation d’aliments.
Ces mesures peuvent contrecarrer l’apparition de cette maladie souvent présente dans les régions où l’hygiène est précaire.
Madani Azzedine
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.