Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/12/2006
Au total, trois cents personnes bénéficieront de cette opération venant pour la plupart d’El-Oued, mais également de Ouargla, Ghardaïa et de Biskra. Ces personnes ont fait l’objet d’examens et de contrôles biologiques préalables, ce qui a permis une bonne préparation. Une mesure d’échométrie a permis de préciser pour chacune le type d’implant à préparer. Une douzaine de spécialistes venant du CHU Béni Messous, d’Oran et de Belgique travaillant en quatre équipes ont permis de mener cette opération en dix jours.
Cette campagne chirurgicale, la première de cette envergure en Algérie, a été faite avec le parrainage de monsieur le Ministre de la Santé qui a assisté à son démarrage. Elle a été financée par la Banque islamique de développement. Cependant plusieurs institutions et personnalités locales ont apporté leur contribution à sa réussite : M. Djilali Mehri, M. Bachir Jédidi avec le groupe Wouroud, l’hôpital d’El-Oued, l’université d’El-Oued et la direction de la Santé d’El-Oued.
Cette action humanitaire, qui a rendu la joie à trois foyers algériens et a permis de retrouver la vue à trois personnes, grâce à l’initiative de la Forem, traduit l’engagement de la société civile à lutter contre la pauvreté. Rappelons à cet effet qu’en moyenne une telle opération coûte près de 50.000 dinars par personne. Dans le secteur public et même si elle est théoriquement gratuite, elle demande plusieurs mois d’attente, en raison des nombreuses priorités auxquelles les hôpitaux sont confrontés.
Le Docteur Khati
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.