Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Allergologues et nutritionnistes préconisent : «Il faut éviter les aliments allergènes»

La Tribune | Algérie | 22/06/2013

Les statistiques font état de près de 3% de la population mondiale qui souffre d’allergies. Une barquette de frites, un met à base de poissons, un aliment contenant de l’œuf ou encore un verre de lait peuvent, parmi d’autres aliments ou additifs, déclencher des allergies dites alimentaires : «Une réaction anormale de défense du corps à la suite de cette ingestion même en quantité minime.»

«Le plus souvent ce sont des troubles respiratoires et des réactions cutanées qui caractérisent ce genre de pathologie», selon les allergologues, qui insistent à prendre ses dispositions en cas d’apparition de ces symptômes en allant consulter un médecin. Cette attention doit être de mise chez le sujet jeune particulièrement. «Les manifestations cliniques des allergies alimentaires diffèrent.

Elles se caractérisent par des troubles digestifs, des urticaires, des œdèmes allant même aux palpitations», ajoutent nos sources. Et de poursuivre : «Des tests médicaux décèlent bon nombre des aliments auxquels vous êtes allergique. Ainsi, les sujets concernés doivent apprendre à vivre avec cette intolérance alimentaire et prendre toutes les précautions au quotidien.»

Les tests cutanés ou sanguins sont indicateurs de l’aliment auquel le patient est allergique.

Dès lors, sur la base des résultats des tests de diagnostics, le clinicien prescrit des médicaments adéquats, en plus d’un régime proscrivant les aliments auxquels le malade est allergique.

En plus, les sujets «chroniques» se doivent une surveillance accrue en disposant au quotidien de leur traitement d’urgence pour freiner d’éventuelles crises. «L’allergie peur survenir sous sa forme sévère, qui est le choc anaphylactique qui met en réaction tout le corps», alerte-t-on. Sur le même registre les spécialistes insistent sur la nécessité d’identifier les aliments «allergènes» et ce pour les éviter.

Il faut refuser tout aliment au moindre doute sur sa composition.

Cela demeure possible chez soi mais pas au restaurant, ou au niveau des pensionnats. «Il est nécessaire dans ce cas, diront les médecins, d’alerter les cuisiniers sur les aliments qui vous sont interdits.» En matière de traitement préventif, les spécialistes appellent les sujets à risque à prendre des précautions dès le plus jeune âge. «Déceler d’éventuels hérédités, des antécédents dans la famille du sujet, pourrait éclairer sur la nature de la prévention à mettre en marche.»

Pour cela des méthodes existent dans les pays développés. Il s’agit de mesurer à la naissance le taux d’immunoglobulines E dans le sang du cordon ombilical. En définitive le régime d’éviction s’avère le plus efficace pour éviter une éventuelle allergie alimentaire.

C’est à dire ne pas consommer l’aliment responsable de cette allergie «quel que soit sa forme et sa présentation».Toutefois il est souvent difficile de suivre cette sorte de thérapie en raison de la présence de l’un ou l’autre aliment allergène dans divers produits.

Par Nasser Hannachi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !