Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée de formation au CHU : les polytraumatisés à l’ordre du jour

El Watan | Algérie | 25/06/2013

Le CHU de Béjaïa a consacré jeudi 20 juin, au profit du corps médical et des étudiants de la faculté de médecine, une journée de formation dont le thème général s’articulait autour de la prise en charge du polytraumatisé. Les communications assurées en quasi totalité par les praticiens du CHU de Béjaïa ont dressé l’état actuel du volume et de la qualité technique de l’intervention dans les cas de polytraumatisés. Un type de pathologie qui survient en grande partie des accidents de la route.

Une proportion moindre touchant les AVC, les agressions physiques, ou avec arme, les chutes et les suicides. Une conclusion étayée par le nombre de blessés occasionnés en Algérie par les accidents de la route et dont la moyenne annuelle s’élève à 68 000, engendrant 4500 tués.

Le pays pour rappel occupe la quatrième macabre place dans le monde en matière d’accidents de la route. Un exemple est cité, celui du CHU de Constantine dont la principale cause des urgences traitées a rapport, à 52,35 %, avec une traumatologie routière. L’assistance a eu à suivre un descriptif des différents types de dommages corporels et fonctionnels subis et des protocoles respectifs mis en œuvre.
En substance, les conférenciers ont développé la problématique du ramassage rapide de l’accidenté, la qualité des premiers soins, les équipements et les moyens humains détenus par l’établissement d’accueil, la coordination pluridisciplinaire comme stratégie de rétablissement des défaillances et le choix des protocoles prioritaires.

Mais il apparaît, à la lumière des contenus exposés, sans doute au vu des bilans quantitatifs, de la complexité des dommages décrits, et en cela de celle des protocoles engagés, qu’il y a indéniablement à méditer sur une rigoureuse stratégie de sécurisation des axes routiers en cause, du contrôle (de l’état des véhicules et des routes), de la multiplication des moyens de surveillance humains et matériels ( vidéos, radars, balisage, feux tricolores,…)

Rachid Oussada

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !