Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Suite à une coupure de courant à l’Institut Pasteur : un stock de vaccins contre la polio décongelé

El Watan | Algérie | 25/06/2013

Près de 2,6 millions de doses de vaccin antipolio ont été décongelées suite à une panne d’électricité au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA). «Les chambres froides de conservation n’ont pas été alimentées durant plusieurs heures dans la nuit de jeudi à vendredi 20 juin», selon une source proche de l’institution, qui estime ces vaccins à une valeur de 5 milliards de centimes. Les techniciens chargés d’assurer la sécurité de ces produits n’ont pas daigné vérifier, dès les premières heures, les conditions de conservation, ajoute notre source, qui souligne que «ce type d’accident peut survenir à tout moment, mais il y a un laisser-aller et un manque de vigilance.

Une situation qui s’explique par le vent de protestation et le mécontentement qui frappent l’établissement depuis quelques semaines. D’ailleurs, une inspection du ministère de la Santé est sur place depuis plusieurs jours pour enquêter sur des dépassements opérés par certains responsables, dont le DGA, en infligeant des sanctions abusives à l’encontre de certains travailleurs tout en favorisant d’autres». Une réunion a d’ailleurs eu lieu, hier, entre les représentants du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le directeur général de l’IPA pour décider des suites à donner à cet incident et des décisions à prendre pour l’utilisation ou non de ce vaccin.

Interrogé à ce propos, le professeur Kezzal, directeur général de l’IPA, a estimé le nombre de doses touchées par ce problème de chaîne de froid engendré par la coupure d’électricité à un million seulement. Il rassure que le lot en question a été mis en quarantaine pour vérifier la stabilité du titre, en l’occurrence la stabilité du principe actif. «Le vaccin est encore valable six mois après sa mise en dehors de la température de conservation, mais nous sommes en train de vérifier tous les paramètres», a-t-il encore précisé, avant de signaler que cela ne risque pas de provoquer une rupture dans les structures sanitaires puisqu’«un stock de deux millions de doses est actuellement disponible au niveau de l’IPA». Le problème de ces vaccins vient, en fait, se greffer à un grand malaise au sein de cette institution.

Une tentative de redresser la situation est en cours. Le conseil d’administration de l’lPA, où siègent des représentants des ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture ainsi que des représentants des travailleurs s’est réuni jeudi afin de débattre de la nouvelle organisation de cet institut.
Plusieurs points ont été soumis à discussion et des remarques sur le projet de nouvel organigramme ont été formulées dans l’objectif de porter des corrections.
L’idée de développer les trois pôles essentiels de cette grande institution, à savoir la production, la formation et la recherche, d’une part, et de filialiser le pôle distribution et approvisionnement, d’autre part, est donc en cours de réflexion.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !