Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Une journée médicale sur le stress

Le quotidien d'Oran | Algérie | 17/06/2013

Selon le docteur Chaib Fateh, membre du bureau de wilaya de Constantine du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), qui nous a rendu visite, hier à notre rédaction, le stress touche 90 % de la population algérienne. Appelée la maladie des temps modernes, le stress touche beaucoup plus les travailleurs de la Fonction publique et, selon notre interlocuteur, d'une façon particulière les médecins des services des urgences et de la réanimation qui se trouvent, en première ligne, des situations stressantes.

Ce médecin nous a confié hier, presque sous le sceau de la confidence, que beaucoup de médecins exerçant dans ces services souffrent de pathologies cardiovasculaires et de coronaropathies. «En outre, dira-t-il, ce fléau de la société moderne commence à toucher même les enfants qui craignent pour leur avenir immédiat. Et il a illustré son propos par la psychose survenue au mois de mars dernier dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, à la suite du rapt suivi de l'assassinat des deux enfants Haroun et Brahim.

«Maintenant, les enfants craignent de sortir et jouer dehors, tout seuls, alors qu'ils en ont grandement besoin, surtout en cette période des vacances, pour se défouler et pour évacuer le stress accumulé durant la saison scolaire et les périodes d'examens», a-t-il indiqué. Et de poursuivre qu'il y a également le stress quand on ne trouve pas d'endroits de distraction.

A ce moment, le docteur Djeghime Hocine, président régional du SNPSP, a soulevé le cas de Constantine qui souffre cruellement de l'absence des structures de distractions et de loisirs. Il expliquera lui aussi que le stress aggrave les pathologies chroniques comme l'hypertension artérielle (HTA), le diabète, les pelades (chutes des cheveux), les asthmes, l'eczéma, etc. «Récemment, a-t-il dit, on a découvert qu'il y a une relations étroite entre le stress et les pathologies neurodégénratives, comme la maladie d'Alzheimer.

Bref, diront ces deux praticiens, tous ces thèmes vont être traités au cours d'une journée médicale qu'ils comptent organiser, jeudi prochain, 20 juin, à partir de 8h, à la faculté de médecine du chalet des pins de Constantine, en collaboration avec la direction de la Santé de la wilaya et avec la participation de plus de trois cents praticiens et spécialistes, venus de toute la région, ainsi que d'éminents professeurs du Centre hospitalo-universitaire de Constantine.

par A. M.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !