Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 17/06/2013
Ce médecin nous a confié hier, presque sous le sceau de la confidence, que beaucoup de médecins exerçant dans ces services souffrent de pathologies cardiovasculaires et de coronaropathies. «En outre, dira-t-il, ce fléau de la société moderne commence à toucher même les enfants qui craignent pour leur avenir immédiat. Et il a illustré son propos par la psychose survenue au mois de mars dernier dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, à la suite du rapt suivi de l'assassinat des deux enfants Haroun et Brahim.
«Maintenant, les enfants craignent de sortir et jouer dehors, tout seuls, alors qu'ils en ont grandement besoin, surtout en cette période des vacances, pour se défouler et pour évacuer le stress accumulé durant la saison scolaire et les périodes d'examens», a-t-il indiqué. Et de poursuivre qu'il y a également le stress quand on ne trouve pas d'endroits de distraction.
A ce moment, le docteur Djeghime Hocine, président régional du SNPSP, a soulevé le cas de Constantine qui souffre cruellement de l'absence des structures de distractions et de loisirs. Il expliquera lui aussi que le stress aggrave les pathologies chroniques comme l'hypertension artérielle (HTA), le diabète, les pelades (chutes des cheveux), les asthmes, l'eczéma, etc. «Récemment, a-t-il dit, on a découvert qu'il y a une relations étroite entre le stress et les pathologies neurodégénratives, comme la maladie d'Alzheimer.
Bref, diront ces deux praticiens, tous ces thèmes vont être traités au cours d'une journée médicale qu'ils comptent organiser, jeudi prochain, 20 juin, à partir de 8h, à la faculté de médecine du chalet des pins de Constantine, en collaboration avec la direction de la Santé de la wilaya et avec la participation de plus de trois cents praticiens et spécialistes, venus de toute la région, ainsi que d'éminents professeurs du Centre hospitalo-universitaire de Constantine.
par A. M.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.