Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 10/06/2013
Cette journée a été entreprise avec le concours du service de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Tlemcen et l'établissement public hospitalier (EPH) de Maghnia. Le directeur de l'EPSP, M. El-Abed Medjahed, a indiqué que «cette journée a pour objectif d'amener les responsables à prendre conscience de l'importance de ces maladies et de la gravité de leurs conséquences, tant au plan collectif qu'au plan de chaque établissement, et les inciter à prendre les mesures d'hygiène et de sécurité à l'intérieur de leurs établissements». Les communications présentées ont été centrées sur «la prévention des maladies professionnelles» (Dr Berekci Reguig Zoulikha, service de médecine du travail EPSP Maghnia) ; «la tuberculose» (Dr Zerradi Ahmed, service d'épidémiologie EPHP Maghnia) et «les accidents exposant au sang» (Dr Miloud Mahi, service de médecine du travail EPHP Maghnia).
La prise de conscience des risques infectieux en milieu de travail s'est globalement améliorée, mais de nombreux progrès restent à faire dans ce domaine : des professions exposées, telles que les personnels des établissements de soins et des laboratoires, sont très demandeuses d'information et de prévention, par contre, dans de nombreuses autres professions où des risques microbiologiques existent, ceux-ci restent trop souvent sous-estimés, et les mesures d'hygiène simples, qui souvent seraient suffisantes pour les prévenir, sont mal connues ou mal appliquées. L'information dans le domaine des risques infectieux comporte donc des exigences quelquefois contradictoires : informer et sensibiliser les professions exposées, en expliquant quels sont les modes de transmission des agents infectieux, mais aussi rassurer et expliquer qu'il n'y a pas de risque dans certaines situations.
Les informations disponibles relatives aux infections contractées au cours d'activités professionnelles sont très parcellaires. La connaissance épidémiologique se heurte à plusieurs difficultés liées aux caractéristiques de certaines pathologies infectieuses.
par Khaled Boumediene
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.