Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/06/2013
En outre, le spécialiste a mis l’accent sur l’importance de ce genre d’éducation dans la vie des malades qui permet d’accompagner le diabétique et le rendre responsable et plus autonome.
« L’éducation thérapeutique doit être obligatoire pour réduire les complications de cette maladie, qui sont souvent graves » a-t-il précisé. Et d’ajouter que le traitement du diabète comporte des mesures diététiques en plus des médicaments pour une meilleure prise en charge de cette maladie qui ne cesse de faire de victimes chaque année.
Pour sa part, le président d'un centre de recherche à l'Hôpital de Montpellier (France), M. Eric Renard, a axé sur l’importance d’informer et de sensibiliser les malades sur les bonnes pratiques d’hygiène, permettant de mieux vivre avec le diabète. Dans ce sens, il a estimé nécessaire d'expliquer au malade les différentes méthodes de prise en charge de la maladie, telles que la manière de mesurer le taux de glycémie dans le sang, la prise de médicaments à l'heure et l'exercice d'une activité sportive. S'agissant des autres facteurs contribuant à la prolifération de la maladie, le Pr Renard a cité le changement des habitudes alimentaires basées essentiellement sur une consommation excessive des aliments riches en glucides et lipides accompagnées de la sédentarité. Il a également insisté sur l'importance de lutter contre l'obésité en tant que facteur déclencheur du diabète. La présidente de l'association algérienne de diabétologie, Mme Zakia Arbouche, a souligné l'importance de prendre en charge les personnes exposées au diabète à l'instar des femmes enceintes et de sensibiliser les malades en général aux dangers de cette maladie.
Le Pr Mansouri, président du service de médecine interne à l'hôpital de Birtraria (Alger), a fait savoir que les mesures préventives contribuent à préserver le diabétique des complications qualifiées par le spécialiste de « très lourdes » pour l’Etat et la société. Cette initiative a été également l’occasion pour débattre des dernières recherches en matière de traitement du diabète qui affecte 1.500.000 personnes en Algérie, dont 150.000 enfants, selon les dernières statistiques de la direction de prévention au ministère de la Santé.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.