Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 10/06/2013
Cette maladie auto-immune chronique décrite pour la première fois en 1868 par le neurologue français, Jean-Martin Charcot, est causée par un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux, cible 2 fois plus des femmes que des hommes.
Célébrée le 29 mai sur le thème « jeunes patients et SEP », la journée mondiale de la Sclérose en plaque vise à briser le tabou pour mieux faire connaître cette pathologie et lutter contre certaines idées reçues. Changer le regard des autres sur la maladie, afin de permettre aux personnes atteintes de la SEP de mieux vivre les symptômes de cette maladie invalidante en évitant l'isolement familial et social, notamment.
En effet, la plupart des patients souffrants de sclérose en plaques (SEP) doivent accepter le diagnostic à l'âge où les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à vivre toute sa vie avec une pathologie évolutive et invalidante, est un défi à relever. Il convient de noter que cette maladie auto-immune, qui touche environ 2, 5 millions de personne à travers le monde, se déclare entre 20 et 40 ans. Pour une raison inconnue, la gaine qui entoure les motoneurones, la myéline, se détruit, affectant la transmission de l’information depuis le cerveau vers le reste du corps et à l’origine de symptômes très divers : difficultés à la marche, troubles visuels, de l’équilibre, grande fatigue, etc.
En Algérie, la sclérose en plaque, touche près de 10.000 personnes, selon le Pr Mohamed Arezki, président de la société algérienne de neurologie et chef de service neurologie au CHU de Blida.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.