Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Des représentants de l'Intersyndicale reçus par le chef de cabinet du ministère : la grève cyclique de trois jours reconduite cette semaine

El Moudjahid | Algérie | 06/06/2013

Les représentants de l'Intersyndicale de la santé ont été reçus, à Alger, par le chef de cabinet du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Ali Rezgui, pour faire le point sur les différentes revendications des professionnels de la santé. Trois syndicats ont été reçus séparément par M. Rezgui, après cinq semaines de grève cyclique, débutée le 2 mai dernier, afin de trouver un arrangement entre les deux parties, à même de mettre un terme à la grève, selon des sources du ministère. C'est lors de la tenue d'un rassemblement de l'Intersyndicale devant le ministère de la Santé que des syndicalistes ont été conviés à un entretien individuel, avec M. Rezgui.

Au terme des entretiens, M. Rezgui a réitéré la disponibilité du ministère de tutelle à trouver un terrain d'entente avec les syndicalistes, à condition qu'ils mettent un terme à la grève, qu'il a qualifié dillégale", a précisé la même source.

L'Intersyndicale est composée du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), du Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY). Le Syndicat national des professeurs de l'enseignement paramédical (SNPEPM), s'était retiré la semaine dernière après une réunion avec des responsables du ministère.

Le président du SNPSP, le Dr Lyès Merabet a regretté le fait que plusieurs praticiens aient reçu des mises en demeure pour avoir adhéré au mouvement de protestation. Il a, à ce propos, souhaité que le ministère de tutelle prenne en charge leurs revendications pour "apaiser les tensions".

Pour sa part le président du SNPSSP, le Dr Mohamed Yousfi a souligné que la plupart des revendications de l'Intersyndicale étaient "d'ordre statutaires et n'avaient aucun impact financier". Le président du SNAPSY, M. Khaled Kedad, a fait savoir que huit psychologues du CHU Frantz Fanon de Blida avaient été licenciés pour avoir poursuivi la grève. Les principales revendications de l'Intersyndicale de la santé sont relatives à l'amendement des statuts particuliers, à la révision des régimes indemnitaires, à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles et à l'ouverture du concours d'accès au grade de praticien chef pour les praticiens.

La grève cyclique de trois jours reconduite cette semaine

Hier au troisième et dernier jour de la grève de l’intersyndicale de la santé au niveau de la clinique Centrale de l’avenue Pasteur, à Alger, apparemment peu au fait des engagements de la tutelle, Benmessaoud Miloud, président de la FNSP, rencontré au niveau de la clinique centrale de chirurgie plastique et des brûlés sis à l’avenue Pasteur, le représentant syndical n’en démord pas : « Nous avons décidé de reconduire notre mouvement de protestation cyclique de trois jours de chaque semaine. Nous voulons à travers cette action, exprimer notre mécontentement quant à l’application de la nouvelle prime de contagion, sans associer au dialogue les interlocuteurs principaux des travailleurs de la santé et dénoncer l’augmentation dérisoire de 10 % dans les salaires des corps communs et des ouvriers professionnels, accordée dernièrement par le ministère. C’est une situation très pénible pour cette catégorie de travailleurs qui constituent le socle du paramédical en Algérie », s’est-il indigné. Par ailleurs, ces travailleurs réclament la promotion des CC et OP à la catégorie 10, avec un effet rétroactif à partir de janvier 2008. Les praticiens de la santé publique ne sont pas en reste dans ce mouvement de protestation. Ces derniers s’attachent aussi, à leur mouvement de grève cyclique, qui a été reconduit, cette semaine, aux niveaux de tous les hôpitaux à l’échelle nationale. Même si le service minimum a été assuré pour les cas urgents, le calvaire des patients perdure toujours, au niveau des hôpitaux et les centres médicaux, suite à ce mouvement de grève qui continue de les pénaliser trois jours par semaine. Au niveau de la clinique Centrale de l’avenue Pasteur, des infirmiers ont été mobilisés pour prendre en charge tous les cas urgents. « Nous travaillons avec les enfants souffrant de brûlures, nous sommes à la fois en grève tout en veillant sur les malades », a rassuré un infirmier.

Salima Ettouahria

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !