Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 25/05/2013
Depuis la mise en place du dispositif de la discipline thérapeutique à Constantine, les hémophiles «saignent de moins en moins». Les hémorragies ont spectaculairement chuté, c’est du moins se qu’a souligné le Pr Sidi Mansour, chef de service et initiateur du dispositif sus-mentionné.
Actuellement, 35 familles dont chacune renferme au moins deux malades bénéficient du programme d’éducation thérapeutique en se conformant aux 6 séances «obligatoires pour les parents et leurs enfants» arrêtées par les équipes médicales.
Une démarche appuyée, selon notre interlocuteur, par le soutien du laboratoire allemand Bayer. En ce qui concerne la prévalence de cette pathologie, le spécialiste estime que près de 15 nouveaux cas par an sont répertoriés à Constantine et ses environs. Soit un taux en croissance inquiétant «Le nombre des malades ne fait qu’augmenter», a fait savoir le Pr Sidi Mansour.
Cette structure qui s’étend sur une superficie de 120 m2, comprend une salle de consultation et de soins, une salle d’hospitalisation aux normes internationales et enfin une salle de réunion dont le rôle majeur est de réunir médecins et patients lors d’ateliers d’éducation thérapeutique.
Ce nouveau Centre de traitement de l’hémophilie prend en charge les adaptations thérapeutiques, le dépistage précoce des complications, l'éducation aux soins, l'organisation de la rééducation, les décisions chirurgicales, la formation médicale continue et la coordination entre les équipes médicales de la région.
Cette structure sera accompagnée d’un programme d’éducation thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteinte d’hémophilie, une maladie génétique qui touche une naissance sur dix mille.
Selon l’organisation mondiale de la santé, prés de 400.000 personnes sont atteintes d'hémophilie dans le monde. En Algérie, 2500 individus souffrent de cette maladie, d’après les statistiques de l’Association nationale des hémophiles algériens (ANHA).
Il convient de signaler qu’un programme national de prise en charge de l’hémophilie a été signe en février 2013 entre le ministre de la sante et le président de la fédération mondiale de l’hémophilie, en vue d’optimiser la prise en charge des malades.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.