Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Coronavirus : l’Algérie prend ses dispositions

El Moudjahid | Algérie | 30/05/2013

La Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a exprimé mardi dernier sa plus grande préoccupation pour le coronavirus qui a tué 21 personnes, en indiquant que des missions de l'OMS allaient être dépêchées en urgence en Tunisie et en Arabie saoudite. L'OMS ne dispose toujours pas assez d'informations pour parvenir à des conclusions sur la source de transmission du coronavirus.

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Le nouveau coronavirus est une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme. Apparu en avril 2012, le « nouveau coronavirus » appartient à la famille des coronavirus, dont fait partie le Sars-Cov, à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère. Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, depuis le rhume banal jusqu’au SRAS. Cette nouvelle souche, encore jamais rencontrée, peut entraîner des difficultés respiratoires graves, souvent mortelles chez les personnes infectées. La majorité des cas ont été enregistrés en Arabie saoudite, le reste se répartissant entre le Qatar, la Jordanie, la Tunisie, les Emirats arabes unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.

Quels sont les symptômes de l'infection ?

Avec "38 cas confirmés" depuis septembre 2012, selon un dernier bilan de l’OMS, on a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection. Cependant, les spécialistes estiment que le principal symptôme réside dans des problèmes respiratoires, à savoir des essoufflements et des insuffisances respiratoires. D'autres signes existent tels que la fièvre, la toux et des insuffisances rénales.

Quels sont les mesures préventives ?

Pour le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, même si la situation "n’impose pas de mesures particulières", il est recommandé aux voyageurs à destination du Moyen-Orient, de prendre durant leur séjour des précautions de base comme "le respect des règles d’hygiène des mains par le lavage fréquent et soigneux des mains au savon liquide ou par friction avec solution hydro alcoolique".

Il est aussi préconisé le "respect des règles d’hygiène respiratoire par l’utilisation de mouchoirs en papiers à usage unique en cas de toux et d’éternuement".

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux pays de maintenir une surveillance des infections respiratoires aiguës sévères mais ne préconise aucune restriction des voyages", a ajouté la même source.

L’Algérie a renforcé le dispositif sanitaire spécifique aux pèlerins pour les prévenir des infections liées au nouveau sous-type de "Coronavirus". Une cellule de veille du ministère continuera de "suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde pour prendre les mesures qui s’imposent."

Il convient de rappeler qu’il y a une dizaine d’années, la pandémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), partie de Chine, avait causé la mort de plus de 800 personnes et suscité l'inquiétude dans le monde.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !