Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 18/05/2013
Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cette rencontre scientifique qui regroupera des praticiens algériens, marocains, tunisiens et libyens, a précisé le Pr Bekadja, soulignant que le myélome multiple et les anémies carentielles seront les principaux points débattus lors de cette 10e édition encadrée par des experts français et belges. Les expériences des services d'Alger et d'Oran en matière de prise en charge des hémopathies qui ont bénéficié ces dernières années d’importants progrès thérapeutiques seront présentées lors de ces journées d’études.
Les dernières avancées en matière de prise en charge des malades atteints de pathologies de sang figurent aussi au programme.
De son côté, le Dr Yaziz Hadjadj, directeur de novartis, évoquera l’introduction de nouvelles techniques thérapeutiques utilisées dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique par nombreux hôpitaux d’Algérie, dont l'EHU d'Oran qui va bénéficier dans un proche avenir d’une nouvelle technique appelée "Tasmax".
Une technique, précise l’intervenant, qui consiste à recourir à la biologie moléculaire dans le diagnostic précoce et le suivi de la leucémie myéloïde chronique conformément aux critères internationaux. «Elle permet également aux patients de bénéficier de consultations avancées de nature à leur épargner les complications de la maladie», a-t-il expliqué. Le projet Tasmax (premier projet en Afrique et au Moyen-orient) lancé par Novartis permet la standardisation aux normes internationales des laboratoires algériens ainsi que la mise a disposition des réactifs nécessaires pour ce type d’examens biologiques.
Cette opération, qui permettra aux nombreux malades atteints de leucémie myéloïde chronique d’effectuer leurs examens en Algérie, leur permettant ainsi d'éviter des déplacements à l'étranger, touchera prochainement la leucémie myéloïde chronique (LMC) qui est un cancer du sang et de la moelle osseuse. On compte en Algérie chaque année 250 nouveaux cas, survenant principalement après 50 ans.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.