Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 18/05/2013
Les organisateurs ont voulu à travers cette journée « sensibiliser le corps médical, plus particulièrement les médecins généralistes, au dépistage de l'hypertension chez les jeunes adultes, mais aussi chez l'enfant et la femme enceinte ». Le premier conférencier, Salim Benkhedda, professeur en cardiologie au CHU Mustapha Bacha d'Alger, a abordé le thème de l'HTA et le diabète. Ces deux pathologies, fera remarquer le professeur Benkhedda, sont à l'origine de beaucoup de décès faute de prise en charge précoce. Le cardiologue a indiqué à l'assistance que « chez nous, 35% de la population active souffre de l'hypertension artérielle et que le diabète prend une importance croissante comme cause de maladies cardiovasculaires avec un pourcentage de mortalité très élevé ». Le second intervenant de cette journée est le professeur Chibane Ahcène, président de la Société algérienne de l'Hypertension artérielle (SAHA) , et chef de service de cardiologie au CHU DE Aïn-Taya (Alger) .Ce dernier dira à l'intention des médecins participants que « 50% des hypertendus ignorent leur maladie et que l'obésité et le surpoids constituent les principaux facteurs de risque ». Selon l'orateur, une récente étude réalisée à Alger à partir d'un échantillon de 2000 élèves (lycéens) a fait ressortir que 10% de cette population ciblée était obèse, d'où, dira-t-il, « la nécessité de mener des campagnes d'information et de sensibilisation au niveau des établissements scolaires sur l'hygiène de vie ». Le troisième conférencier le Dr. Kara Maamar de l'EPH de Chlef, a présenté une communication relative au Syndrome coronarien aigu (SCA). Il s'agit de l'obstruction complète des artères coronaires nécessitant pour le patient une hospitalisation en urgence dans une unité de soins intensifs cardiologiques». Enfin le quatrième et dernier conférencier le professeur Sari-Ahmed Mahfoud, exerçant à l'hôpital de Baïnem (Alger), a clôturé cette journée de formation médicale continue à l'intention des praticiens de la wilaya de Chlef en abordant le sujet du syndrome de Kawasaki qui est une maladie infantile qui affecte le cœur et les artères coronaires.
A noter qu'après chaque intervention un débat a eu lieu. Par ailleurs et en marge de cette rencontre, les organisateurs de l'ACMP de Chlef ont présenté le bilan moral et financier de l'association qui, faut-il le souligner, fut approuvé à l'unanimité puis ont procédé au renouvellement de son bureau. Le Dr. Ahmed Ben Khaled a été réélu président de l'ACPM de Chlef.
A l'issue de ce vote à bulletin secret le Dr. Ben Khaled nous a déclaré que «nos valeurs : Science-Confraternité-Bénévolat demeureront à jamais notre devise dans nos programmes d'action».
par Bencherki Otsmane
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.