Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 18/05/2013
Avec la vitrification, soit la congélation des embryons, ce centre spécialisé en procréation médicale assistée (PMA) est parvenu à mettre en place une véritable banque d'embryons qui peuvent être utilisés sans aucune contrainte en cas de besoin. Une avancée favorable, de l'avis du docteur Belmahi, puisque ceci a bouleversé la PMA en plaçant ainsi ce centre initiateur de cette technique en centre de référence de l'Ouest notamment en matière de progrès réalisés dans le domaine. Ainsi et en axant sur les efforts consentis pour être au diapason de la performance et grâce aux nouvelles techniques de procréation introduites ces dernières années à Oran et qui ont donné leurs résultats, le centre a réalisé en une année 37% des naissances. Des solutions médicales adaptées aux différents progrès techniques ont été trouvées afin d'exaucer le vœu de nombreux couples à donner naissance à un enfant. Même si certaines infertilités ne sont que des baisses momentanées de fertilité, d'autres peuvent trouver des réponses dans des traitements simples et parfois dans de véritables interventions, indique-t-on. Ces techniques reposent sur l'insémination artificielle, la fécondation in-vitro et la fécondation in-vitro par micro-injection.
Cette rencontre scientifique organisée par le centre El Mawloud en collaboration avec les laboratoires Ferring a été une occasion pour renforcer davantage l'échange d'expériences et de concertation et surtout de développer la recherche médicale.
Deux spécialistes espagnols, en l'occurrence le docteur Marta Colodron et le docteur Albert Obradors, ont été conviés à animer cette journée dédiée à la vulgarisation des techniques médicales et surtout la vitrification embryonnaire et ovocytaire. La première intervenante a abordé un sujet d'actualité, consacré aux traitements de fertilité après l'âge de 35 ans et l'option à choisir, alors que le second spécialiste s'est penché sur les techniques révolutionnaires qui sont les vitrifications ovocytaire et embryonnaire : aspects et laboratoires. Un thème d'actualité que l'organisatrice, Mme Belmahi, a tenu à expliciter en présence d'un parterre de médecins et biologistes et ce, grâce aux expériences des confrères espagnols.
En qualifiant ainsi cette journée comme un espace pour renforcer la coopération dans le domaine de la recherche médicale, les organisateurs n'ont pas hésité à mettre l'accent sur les nouvelles technologies mises en place pour la stimulation de la grossesse, la prise en charge des patientes et surtout la vitrification. Notons, par ailleurs, que le laboratoire Ferring présent en Algérie depuis 2002 a introduit depuis 2005 une hormone, Menopur, très efficace dans la stimulation des grossesses.
par K. Assia
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.