Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hypertension masquée : encourager l’automesure à domicile

El Moudjahid | Algérie | 13/05/2013

On connaissait déjà l’effet «blouse blanche», l’augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque en présence du médecin, mais la mise en vente d’appareils d’automesure a permis de découvrir un phénomène dont l’origine reste inconnue : une pression artérielle normale chez le médecin mais élevée à domicile, est appelée hypertension artérielle masquée.

On connaissait déjà l’effet «blouse blanche», l’augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque en présence du médecin, mais la mise en vente d’appareils d’automesure a permis de découvrir un phénomène dont l’origine reste inconnue : une pression artérielle normale chez le médecin mais élevée à domicile, est appelée hypertension artérielle masquée. Selon le médecin généraliste Dr. Said Gari, «l’hypertension artérielle, dont la fréquence augmente avec l’âge, constitue un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde…)»

Et d’ajouter : «Depuis que des appareils électroniques d’automesure ont rendu possible la mesure de la pression artérielle à domicile, un nouveau type d’hypertension artérielle, dite hypertension artérielle masquée, a été découvert.

Celle-ci se caractérise par le fait que la pression artérielle d’une personne est normale chez le médecin mais élevée à son domicile.»

Aussi, comme il le précisera, le phénomène reste d’origine inconnue, «néanmoins, l’hypertension artérielle masquée serait aussi risquée, voire plus dangereuse que l’hypertension artérielle classique concernant le risque d’accident vasculaire ».

Dr. Gari a expliqué que «des chercheurs ont en effet établi que les travailleurs auraient deux fois plus de risques de faire de l’hypertension masquée et que le stress au travail augmente la pression artérielle et donc le risque d’hypertension.»

Il a estimé que «mesurer correctement sa tension n’est pas toujours chose facile. Pour éviter de diagnostiquer à tort une hypertension, le médecin peut vous conseiller de mesurer votre tension à domicile. Seule la mesure personnelle reflète la réalité. Comment choisir et bien utiliser un tensiomètre chez soi ?» Dans ce sens, M. Gari, a indiqué que «plusieurs modèles d’appareils de mesure de la tension artérielle sont vendus en pharmacie, certains sont fiables d’autres non, pour cela, avant d’acheter un appareil, il faut demander au médecin traitant de prescrire un modèle homologué répondant aux normes CE, dont l'exactitude a été validée par des agences sanitaires connues et reconnues.

La liste des appareils accrédités est consultable sur le site www.automesure.com. Evitez les appareils de mesure qui prennent la tension au bout des doigts : ils manquent de précision.»

Le médecin conseille qu’ «une fois acheté et utilisé, il faut faire vérifier l’appareil par un médecin à son cabinet, en comparant avec son tensiomètre. C’est une occasion aussi de lui de montrer comment l’utiliser.» En ce qui concerne quand et comment mesurer sa tension artérielle, là encore, le Dr. Gari a déclaré que « le médecin indiquera la bonne méthode. En général, c’est la règle des 3x3 pour calculer la tension artérielle moyenne. Trois mesures consécutives le matin au réveil au lit puis trois autres mesures consécutives le soir au lit à répéter pendant 3 jours consécutifs.»
Et d’ajouter :
«La somme des pressions dites systoliques divisée par 18, donnera une pression artérielle systolique moyenne et la somme des pressions dites diastoliques divisée par 18 vous donnera une pression artérielle diastolique moyenne.

Votre médecin, selon vos facteurs de risque cardiovasculaires, vous indiquera si vous êtes hypertendu ou pas et quelles mesures de prévention que vous devrez adopter.»

Wassila Benhamed

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !