Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 08/05/2013
Néanmoins, il a estimé qu'on peut faire baisser le taux de prévalence de la maladie jusqu'à 7O% pourvu que le vaccin soit disponible. Le Dr. Lahmar a signalé ensuite que cette pathologie du cancer de l'utérus vient en seconde position des cancers mortels en Algérie, soulignant à ce propos «que son diagnostic relève bien entendu de la responsabilité de la femme en premier lieu, mais également de celle du médecin et de la sage- femme».
Quant à Mme Taleb Azzaza, coordinatrice de l'Union de wilaya des sages-femmes de Constantine, elle a évoqué les problèmes spécifiques à cette corporation en commençant par indiquer que son organisation a œuvré, en coordination avec ses collègues de tout l'Est algérien pour mettre au point un projet de loi organique portant sur l'éthique de la profession autant que sur l'organisation générale de celle-ci. Ce projet à l'élaboration duquel, a-t-elle indiqué, ont participé des professionnels de la santé, a été présenté au cours de la journée d'étude organisée, hier mardi, par son organisation dans l'enceinte du palais de la culture Malek Haddad de Constantine. Il sera soumis à la tutelle, le ministère de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, pour approbation et pourra servir de référence pour les législateurs, car il contient les propositions des membres de la corporation définissant clairement leurs droits et leurs obligations au même titre que la législation concernant les pratiquants dans les autres secteurs de la santé publique.
Abordant ensuite les problèmes et difficultés que rencontrent les sages-femmes, la coordinatrice de l'Union de wilaya a mis l'accent sur la protection sanitaire de la sage-femme contre les maladies contagieuses, assurant que cette protection existe mais elle est largement insuffisante à cause du manque de moyens compte tenu de la grande pression exercée sur les maternités du CHU de Constantine et celle de Sidi Mabrouk qui font face à l'afflux de la population de 17 wilayas de l'Est. Aussi, Mme Azzaza Taleb a soulevé certaines entraves dressées par les organismes publics partenaires, à l'instar de la Caisse de sécurité sociale à propos du remboursement de certains médicaments pour les femmes enceintes.
par A. Mallem
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.