Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 12/05/2013
Un service qui s’est doté d’une banque de sang, de cordons ainsi que d’équipements lourds d’une valeur de sept milliards de centimes. «Il s’agira, précise notre interlocuteur, d’aller vers la thérapie cellulaire qui permet la culture cellulaire par le prélèvement de sang du cordon ombilical au moment de l’accouchement». Ceci, après accord de la patiente. L’opération consiste à injecter les cellules souches dans le pied du diabétique, permettant ainsi la reconstitution des vaisseaux. Une opération chirurgicale qui permet d’éviter 80% des amputations.
Une complication jusque-là mal prise en charge. Ce service est unique en Algérie. Il constitue un acquis pour le pays. «La thérapie cellulaire c’est l’avenir», a-t-il souligné.
Par ailleurs, notre interlocuteur a également informé l’assistance de la création d’autres services aussi importants de par leur impact sur la santé des citoyens. Il s’agit des nouvelles unités de tensiométrie, de douleurs thoraciques et de troubles d’érection et de dysfonctionnement érectile. Une unité d’exploration de l’apnée du sommeil ainsi qu’une plateforme de télémédecine inter hôpitaux font également partie des projets que compte réaliser cet établissement de médecine de pointe au cours de l’année 2013.
Hadj Sahraoui
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.