Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Malgré les avancées réalisées dans l’hygiène et les anti-infectieux : les maladies infectieuses toujours là !

La Tribune | Algérie | 27/04/2013

Les maladies infectieuses constituent un véritable problème de santé publique. Au moins six parmi elles causent près de 90% des décès. L’Organisation mondiale de la santé les regroupe en six. Ce lot fait encore des ravages ! La grippe, la pneumonie, la tuberculose, et plus récemment l’infection à VIH(Sida),...malmènent la santé des populations. Malgré les progrès faits en matière de lutte se basant essentiellement sur la nécessité de départ : l’hygiène, la médication à base d’antibiotiques et le développement des vaccins ces affections survivent.

«Le monde a changé de par ses moyens technologiques. A titre d’exemple le transport des populations est devenu facile d’un bout à l’autre du monde. C’est une facilité qui n’est pas parfois sans danger en présence d’une pathologie contagieuse. La grippe porcine en est l’exemple récent de cette chaîne de transmission», explique une source scientifique qui met en garde contre l’utilisation inappropriée des antibiotiques et, en général, les anti-infectieux. «La prévention demeure devant cette situation récurrente et pesante sur la santé des jeunes et adultes.» Certains spécialistes se targuent de quelques maladies contractés lors d’une omission vaccinale. Mais à la faveur du programme élargi de vaccination (PEV) des médecins restent optimistes à condition que le planning soit appliqué sans retard. Tandis que les plus méticuleux appellent à un contrôle plus pointilleux sur la qualité des produits mis dans des centres de soins.

Des maladies contrôlables par la vaccination, selon un rapport scientifique, doivent se soumettre à un suivi drastique pour éviter d’éventuelles résurgences. Qui ne peuvent être exclues quand bien même les immunisations sont disponibles.

Ceci dit la chaîne du froid et le respect du calendrier vaccinal doivent être de mise. Dans le programme érigé par l’Organisation mondiale de la santé l’enfant compte parmi les sujets les plus vulnérables aux maladies infectieuses. C’est pourquoi l’instance «prie» des mécanismes d’intervenir vite et efficacement. A ce sujet l’Algérie a franchi un pas important dans la prise en charge de cette frange juvénile. Reste à étoffer un réseau multisectoriel toujours fragile.

Cette priorité de santé publique appelle, selon des gestionnaires du secteur, un programme de prévention fort qui s’étend tout au long de l’année au vu des «statistiques» fournies par les divers services d’épidémiologie. Une donne révélatrice qui permet de circonscrire les «infections par les moyens préliminaires avant une propagation meurtrière». Sur un autre chapitre on évoque la formation continue des personnels de santé .A cet effet certains observateurs s’accordent sur la nécessité de disposer d’une ressource humaine hospitalière qualifiée qui détient les moyens pour faire face à une éventuelle épidémie.

Nasser Hannachi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !