Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Débrayage de trois jours à partir du 22 avril : les médecins renouent avec la contestation

El Watan | Algérie | 15/04/2013

Le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) renoue avec la protestation. Une grève de trois jours est prévue à partir du 22 avril en raison du non-aboutissement de tous les points de la plateforme de revendications qui a fait l’objet de plusieurs mouvements de protestation depuis quelques années. Le 17 avril, un sit-in est prévu devant le ministère de la Santé pour dénoncer «la fuite en avant» des responsables du secteur. Dans un point de presse tenu hier, au siège de ce syndicat à Alger, Lyès Merabet, président du SNPSP, a expliqué que depuis 2010, rien n’a vraiment changé dans le secteur de la santé, «mis à part le changement de ministre».

Le syndicat estime que les praticiens subissent «le silence des autorités à propos de leurs revendications concernant l’évolution dans la carrière». «Nous sommes revenus au point de départ. Tout le travail de concertation autour notamment de l’amendement du statut particulier des praticiens de santé publique a été balayé avec le changement de ministre et de certains directeurs centraux.

Nous tournons en rond», regrette le conférencier, qui estime que le SNPSP a accordé suffisamment de temps à la tutelle pour se pencher sur les préoccupations socioprofessionnelles des praticiens, «en vain». «Cela fait six mois que nous attendons du concret quant aux promesses faites par le Pr Ziari, en décembre dernier, concernant la réouverture du dossier relatif au statut particulier et les autres points relevés dans la plateforme de revendications datant de 2010», explique le président du SNPSP.

«Concernant le projet d’amendement du statut particulier régissant la corporation, principale revendication de plusieurs syndicats du secteur, bien que les négociations aient atteint un stade avancé, avec le feu vert donné par le Premier ministre pour la réouverture du dossier, aucune suite n’a été donnée à ce jour», affirme le Dr Merabet. Les praticiens stagnent dans le même grade, bien que le statut actuel accorde la possibilité de monter d’un grade après 10 ans d’exercice. «Aucun praticien n’a dépassé le deuxième grade à ce jour. Il y en a qui sont au deuxième pour des décennies, sans aucune évolution», explique le conférencier.

Les praticiens de santé publique espèrent également qu’il soit mis un terme au flou caractérisant le régime indemnitaire. A ce titre, le syndicat revendique une mise à jour des montants des primes de garde, de contagion et de zone selon le nouveau salaire de base, et le règlement de la différence avec effet rétroactif à partir de 2008, date de la promulgation du statut actuel régissant la corporation.

Le syndicat interpelle également la tutelle sur l’équivalence des diplômes. «Plusieurs modifications ont été apportées dans la formation universitaire des praticiens, sans que ce changement ne soit suivi au niveau de la Fonction publique. Plusieurs diplômes délivrés après six ans de formation universitaire dans le domaine restent non reconnus par la Fonction publique», développe par ailleurs le conférencier. Le SNPSP annonce enfin son soutien à toutes les forces syndicales luttant pour faire valoir les droits des travailleurs du Sud.

Fatima Arab

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !